Météo France. Une vingtaine de départements du nord ouest sont toujours en alerte neige et verglas.

Autre
Par Autre 12 Mar 2013 16:57

Météo France. Une vingtaine de départements du nord ouest sont toujours en alerte neige et verglas.

Une vingtaine de départements du nord ouest sont toujours en alerte neige et verglas. A l’épisode neigeux va succéder un temps très froid généralisé.
La neige s’est abattue avec plus de force que prévu mardi matin sur le nord-ouest de la France. Mardi après-midi, l neigeait encore fortement sur les côtes nord de la Bretagne, mais plus faiblement en Normandie et sur l’Ile-de-France.

Une vingtaine de départements sont toujours en alerte orange selon Météo Consult , notamment le long des côtes de la Manche et en Bretagne. (l’Aisne, les Ardennes, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, le Nord, l’Oise, l’Orne, Paris, la Seine-Maritime, les Yvelines, la Somme, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise). 14 départements sont par ailleurs classés en risque important neige et verglas.

De son côté, Météo France a placé mardi en fin de matinée le département du Calvados et de la Manche en vigilance rouge, et a appelé les habitants de ces départements à rester à leur domicile.

Dans la Manche, où 50 cm de neige en moyenne sont déjà tombés, jusqu’à 1m50 de neige a été relevé. Sous le poids de la neige, au moins neufs toits de magasins se sont effondrés dans la Manche et le Calvados, où des grandes surfaces ont fermé leurs portes craignant des accidents similaires. Les chutes de neige vont persister avec de fortes rafales de vent provoquant des congères de plus de 1 mètre dans certains secteurs. L’accès à la ville de Cherbourg est totalement coupé. La région d’Amiens, en Picardie, est également fortement touchée avec une trentaine de centimètres de neige.

Le froid a déià fait deux morts dans l’Ouest. Une personne a été retrouvée morte mardi matin à Port-en-Bessin (Calvados). Son corps gisait dans 60 centimètres de neige, selon les informations de Ouest France. Un autre homme, sans domicile fixe, a été retrouvé mort d’hypothermie à Saint-Brieuc.

Cet épisode neigeux, dont la fin est prévue mercredi matin, est «remarquable pour la saison, tant par les quantités attendues que par sa durée» selon Météo France. «Nous savions qu’il y aurait ce phénomène neigeux. Mais, localement, peut-être pas. Nous aurions peut-être dû revoir nos prévisions à la hausse» précise de son côté Jérôme Cerisier, prévisionniste chez Météo Consult (lire son interview). L’explication? Une descente d’air polaire se heurte à de l’air doux remontant des Açores, un contexte propice au déclenchement de très abondantes chutes de neige.

Dans la soirée, la perturbation devrait se déplacer vers le Sud, le risque neigeux pourrait s’étendre des Pyrénées à l’Alsace. Ces intempéries seront suivies d’un temps très froid sur tout le territoire.

Redoux en début de semaine prochaine

«Ce n’est pas la neige qui va tomber à la mi-mars qui est un phénomène exceptionnel, c’est sa quantité, notamment dans la Manche», analyse Jérôme Cerisier, prévisionniste chez Météo Consult.

Selon le prévisionniste, «le froid va durer toute la semaine». Il va englober le pays dans sa totalité entre mardi et mercredi et persistera jusqu’au week-end. «Dès jeudi, il y aura moins de neige, mais le froid, lui, va persister jusqu’au week-end prochain sur toute la France.» Jérôme Cerisier se veut tout de même rassurant: «Un redoux est attendu pour le début de la semaine prochaine.»

Le Figaro avec AFP, Reuters, Météo Consult

Autre
Par Autre 12 Mar 2013 16:57

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9184
19 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 19 Jul 2024 08:05 UTC
Latest change: 19 Jul 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀