Valls veut alourdir les peines pour atteintes aux forces de l’ordre

Autre
Par Autre 3 Mar 2013 11:20

Valls veut alourdir les peines pour atteintes aux forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur a ainsi réagi après plusieurs faits divers durant lesquels des policiers de la BAC ont été blessés.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a indiqué samedi qu’il voulait proposer à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, d'”aggraver” les peines contre “ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre”. “Je suis venu dire combien il me paraissait indispensable que les peines aggravées soient appliquées à l’égard de ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre, insultes, caillassages et évidemment atteinte à l’intégrité physique”, a déclaré le ministre sur les lieux d’un braquage de bijouterie intervenu jeudi dans l’Est parisien. “Je proposerai à la garde des Sceaux, dans le cadre des réformes pénales à venir, qu’on aggrave les peines (…). Il appartient bien sûr à la justice d’appliquer avec sévérité ces peines”, a-t-il ajouté.

Jeudi, quatre hommes armés qui s’étaient introduits dans cette bijouterie située rue d’Avron ont été mis en fuite par une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC) qui a interpellé un des suspects après des échanges de coups de feu. Dans la nuit de vendredi à samedi, à Marseille, un policier de la BAC a été blessé après avoir été violemment heurté par la voiture d’un malfaiteur. Manuel Valls a raconté avoir téléphoné dans la matinée à ce policier “blessé parce qu’une voiture a foncé sur lui avec sans doute l’intention de le tuer”. Il lui avait déjà parlé “il y a déjà quelques semaines”, car cet agent avait “failli perdre la vie avec deux de ses collègues” lors de “tirs contre eux”.

“Prise de conscience”

“Beaucoup de policiers dans notre pays depuis des années sont mis en cause par des individus particulièrement violents (…). Il n’est pas normal que de jeunes individus particulièrement dangereux ne soient pas aujourd’hui en prison et aient uniquement des peines trop légères”, a ajouté le ministre, appelant à “une prise de conscience de chacun” et à la “sévérité de la justice”. Le Code pénal prévoit déjà des peines aggravées pour des crimes et délits commis contre les “personnes dépositaires de l’autorité publique”, ce que le ministre a rappelé, insistant pour qu’elle “soient appliquées et peut-être aggravées”.

L’ancien président Nicolas Sarkozy s’était exprimé en faveur de l’aggravation des sanctions contre les agresseurs de policiers, notamment dans son discours de Grenoble de juillet 2010. La loi d’orientation et de programmation sur la sécurité intérieure votée en décembre 2010 avait allongé la période de sûreté à 30 ans pour les meurtriers de personnes dépositaires de l’autorité publique.

Autre
Par Autre 3 Mar 2013 11:20
Abonnement WPServeur




Euro0.9337
23 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 24 Apr 2024 01:05 UTC
Latest change: 24 Apr 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀