Faits divers. Compagnie de St Martin-St Barthélémy

Gendarmerie
Par Gendarmerie 20 Fév 2013 11:21

Faits divers. Compagnie de St Martin-St Barthélémy

Le 23 février 2009,</strong> un vol à main armée avait eu lieu au restaurant Villa Pizza de Marigot. Deux individus, armés respectivement d’une arme à feu réelle et d’une arme à feu à gaz, avaient fait irruption dans le commerce et avaient cherché à s’emparer du fond de caisse et des objets personnels des clients. Plusieurs coups de feu avaient été tirés, blessant deux personnes.
Les investigations réalisées par la brigade de recherches avaient permis d’identifier un des malfaiteurs. Celui-ci avait toutefois pris la fuite et n’avait pu être interpellé, un mandat de recherche avait cependant été émis à son encontre.

Le 05 février 2013, cet individu a été contrôlé et interpellé par des policiers du commissariat de Pointe-à-Pitre qu’ils ont placé en garde à vue. Celui-ci a été convoqué devant le tribunal de Basse- Terre devant lequel il devra répondre de ces faits commis il y a quatre ans.

Le 16 août 2010 à 00h45, trois individus dont un était armé d’un sabre d’abatis s’étaient introduits par effraction dans une résidence de la baie orientale. Surpris par un des occupants de la résidence, ils avaient pris la fuite avant de se diriger vers la plage. Ils avaient alors menacé deux personnes se trouvant sur la plage et leur avaient dérobés, un sac, de l’argent et des bijoux. Les investigations réalisées par la brigade de recherches de St Martin ont permis au cours de l’année 2011 d’identifier un des protagonistes. Celui-ci a été interpellé sur la voie publique le 20 janvier dernier lors d’un contrôle réalisé par le peloton de surveillance et d’intervention de St Martin. A l’issue de son placement en garde à vue, il a été convoqué devant le tribunal de St Martin pour le 13 juin prochain.

Le 20 janvier 2013 à 20h45, une jeune femme se faisait dérober son sac à main par deux individus armés, alors qu’elle marchait sur la plage de la Baie Orientale. Les investigations réalisées par la brigade de recherches de St Martin permettent après quelques jours d’identifier les malfaiteurs, qui ont été interpellés à leurs domiciles dès le 29 janvier. Les deux individus, mineurs, sont convoqués devant le juge des enfants de St Martin en vue de leur mise en examen.

Élucidation d’un vol avec violences en réunion :

Le 13 janvier 2013, alors qu’il se dirigeait à pied vers son domicile en compagnie de deux de ses amis, un mineur de 14 ans était abordé sur les terrains de tennis de Cul-de-Sac, par un véhicule avec à son bord une femme et trois hommes. Deux individus étaient sortis de ce véhicule, avaient frappé le jeune homme, puis lui avaient dérobé une paire de chaussures, deux chaînes, un téléphone et un lecteur Mp3. Les recherches de renseignements réalisées par les enquêteurs de la brigade de recherches de St Martin ont rapidement permis d’identifier l’ensemble des protagonistes. Les auteurs des coups et du vol, un majeur et un mineur, sont respectivement convoqués devant le tribunal de St Martin le 06 juin prochain, et devant le juge des enfants de St Martin.

Poursuite de la lutte contre les taxis et bus clandestins :

Le 19 février 2013 à l’occasion d’un service de police de la route, la brigade motorisée de St Martin contrôlait un bus, circulant entre Agrément et Grand Case, qui transportait 7 enfants. La conductrice ne détenait aucun document relatif au transport de personnes. Les infractions suivantes sont relevées à son encontre : transport public routier de personnes sans convention avec l’autorité compétente ; exécution d’un travail dissimule ; exercice de l’activité de transporteur public routier de personnes sans inscription au registre des transporteurs ; défaut de permis de conduire. Sur instruction du parquet, la conductrice était invitée à régulariser son permis dans un délai restreint. Le résultat de ses démarches, déterminera ainsi la nature des poursuites qui seront mises en œuvre à son encontre.

Cette procédure constitue la sixième réalisée depuis le début de l’année 2013 par la brigade motorisée de St Martin en matière de coordination des transports. Ces procédures ayant essentiellement été diligentées à l’encontre de taxis et bus ne disposant pas d’autorisations de la Collectivité.

Depuis le début de cette année, la brigade motorisée a par ailleurs relevé 50 infractions pour conduite en état d ‘alcoolémie, et 9 infractions pour conduite sous l’empire de produits stupéfiants.

Gendarmerie
Par Gendarmerie 20 Fév 2013 11:21