Soirée inaugurale des Jeudis de la Marina et Sip N’ Chat fridays: Discours du président de l’ACM

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles février 18, 2013 12:37

Soirée inaugurale des Jeudis de la Marina et Sip N’ Chat fridays: Discours du président de l’ACM

Discours du Président de l’Association des Commerçants de Marigot prononcé lors de la soirée inaugurale du vendredi 15 février (Jeudis de la Marina et Sip N’ Chat fridays).

Ce soir, je dois bien concéder un peu de fierté en voyant notre front de mer ainsi animé et fréquenté.

Cette fierté n’est pas personnelle et j’aimerai la partager à plusieurs titres et à plusieurs niveaux.

Tout d’abord vis à vis des membres de l’Association des Commerçants de Marigot et de son bureau qui ont su relever le défi.

Saint Martin vit des années particulières et Marigot peine à retrouver son activité d’antan dans un contexte qu’il n’est pas propice de peindre ici.

L’ACM oeuvre depuis de nombreuses années à ce que des animations, des évènements maintiennent un certain rythme au cœur de Marigot et cela avec le soutien de la Collectivité notamment.

Notre Association cette année a décidé de se doter de moyens plus larges pour répondre à une demande de plus en plus affirmée de nos membres : redonner à Marigot la capacité d’être la vitrine de notre territoire.

Ainsi, nous avons sollicité et obtenu en fin d’année 2012 l’appui de fonds européens dédiés pour que ces deux évènements puissent avoir lieu. En cela, l’ACM vit une année particulière et une certaine montée en puissance qui ne peut être que bénéfique pour Marigot.

Les jeudis de la Marina ont une antériorité et leur première édition en 2011-2012 avait été très bien accueillie. Ces soirées dînatoires répondent partiellement aux attentes de nos touristes comme de nos résidents. Elles répondent également à un besoin criant de vie et d’activité de ce lieu qu’est la Marina Port la Royale et qui mériterait d’être mieux valorisé et plus fréquenté.

Nous étoffons en 2013 notre offre avec les Sip N’ Chat Fridayz, un évènement moins intimiste et plus teinté de nos spécificités qui saura conquérir un public plus large. Notre front de mer dispose des atouts pour devenir un lieu de rendez vous festifs et nous comptons bien le prouver dès cette année.

Ces deux évènements, nous vous les offrons pour 12 semaines avec la volonté d’être à nouveau au rendez-vous en 2014.

Mais, pour être tout à fait juste, il me faut ici souligner la synergie qui s’est naturellement créée entre l’ACM, la Collectivité et l’Office de tourisme pour que ces 24 soirées soient à la hauteur des ambitions que nous partageons pour Marigot et Saint-Martin.

Au delà de moyens financiers que la Collectivité nous octroie annuellement, et sur lesquels nous savons pouvoir encore compter cette année, ce sont aussi des moyens humains et logistiques qui sont déployés pour que ces soirées se déroulent dans les meilleurs conditions.

L’Office de Tourisme est lui aussi profondément investi autour de ces deux évènements, répondant largement à ses missions et apportant un savoir faire plus que bénéfique au rayonnement de ces soirées.

Ainsi donc, ce sont 12 semaines de festivités et 24 soirées d’animations diverses que nous sommes particulièrement fiers de vous proposer. 12 semaines durant lesquelles seront à l’honneur tout ce qui fait de Saint-Martin, cette île à laquelle nous sommes tous si attachés : le multiculturalisme, l’eclectisme, les musiques, la pluralité de l’offre, la convivialité, le sens de la fête et l’art de bien vivre. 24 soirées durant lesquelles nous avons souhaité promouvoir des artistes, des associations et des professionnels locaux, car notre île regorge de talents.

Nous sommes convaincus que vous y trouverez autant de plaisir que nous avons eu d’enthousiasme à les organiser. Nous espérons une participation massive de la part de nos visiteurs, mais surtout de la part de la population qui porte elle aussi la responsabilité de l’image que nous offrons à nos visiteurs : n’oublions pas que le tourisme est encore le cœur de notre économie.

J’en profite pour remercier déjà le public pour sa présence que j’espère plus importante chaque semaine et les médias qui ont bien compris la portée de nos initiatives et les couvrent largement. Il est important pour Saint-Martin de pouvoir afficher en vos colonnes, dans vos émissions ou sur la toile une image positive elle aussi conforme à nos réalités.

Je concluerai en remerciant humblement nos partenaires nombreux : la Collectivité, l’Office de tourisme, la Chambre Consulaire interprofessionnelle, la Semsamar et l’Etablissement Portuaire, les services de l’Etat et notamment ceux de la cellule europe. Je sais pouvoir compter sur eux et sur d’autres partenaires demain pour d’ores et déjà nous projeter vers 2014.

Je terminerai sur cette courte citation que nous avons faite notre : “Le plus important en pleine période de crise est de poser les bons jalons pour l’après-crise.”

Je vous souhaite une bonne soirée.

Commenter avec votre compte Facebook
Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles février 18, 2013 12:37

Les dernières infos

Suite...