Mariage homosexuel: Hollande va recevoir les opposants mais reste ferme

Autre
Par Autre 21 Jan 2013 22:18

Mariage homosexuel: Hollande va recevoir les opposants mais reste ferme

PARIS — François Hollande a finalement décidé de recevoir les opposants au mariage homosexuel, un rendez-vous qu’ils appelaient de leurs voeux depuis longtemps mais qui ne devrait rien changer, le gouvernement restant déterminé à faire adopter le texte avant l’été.
Le chef de l’Etat recevra les associations, a-t-on dit à la présidence, sans préciser la date de l’entrevue. Mais selon le collectif “La Manif pour tous”, qui mène le combat contre le projet de loi, la date de vendredi a été évoquée.

Invitée a réagir à cette annonce en conférence de presse, l’humoriste catholique Frigide Barjot, figure de proue du collectif, a répondu qu’elle aurait préféré “avoir l’information directement”. “Nous attendons que les modalités soient fixées”, a-t-elle ajouté.

Même si ces associations demandaient depuis longtemps à être reçues, comme l’a été l’Inter-LGBT, qui défend le projet, cette entrevue ne devrait rien changer.

M. Hollande “réaffirmera sa détermination à faire adopter le texte, le principe ne changera pas”, a-t-on souligné à l’Elysée.

Mme Barjot a quant à elle a laissé entendre qu’un éventuel appel à une nouvelle manifestation dépendrait du résultat de l’entretien. Si le projet n’est pas suspendu, il y aura une nouvelle manifestation, a-t-elle assuré.

“Nous espérons que le gouvernement trouvera le moyen de sortir du piège dans lequel il s’est enferré”, a-t-elle souligné.

Dimanche 13 janvier, 340.000 personnes selon la police mais un million selon les organisateurs, ont défilé à Paris pour s’opposer au projet. Les défenseurs du mariage, dont plusieurs milliers ont manifesté en province ce week-end, doivent à leur tour battre le pavé parisien dimanche.

Pour Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, membre du collectif opposé au projet de loi, le fait que le rendez-vous à l’Elysée s’organise juste avant le défilé des défenseurs du projet, “n’est sans doute pas anodin”.

“Le mouvement est à son début”

“Il ne s’agit pas pour nous de se laisser amadouer”, a-t-il prévenu.

Alors que l’examen du projet de loi au Parlement commence mardi prochain, les opposants ont décidé de multiplier les initiatives, bien décidés à occuper au maximum l’espace médiatique.

“Notre mobilisation est en train de s’intensifier d’une façon qui nous dépasse”, a assuré Frigide Barjot, annonçant un calendrier d’actions pour les semaines à venir.

A partir de février, le collectif appelle à des rassemblements devant les préfectures et les mairies tandis que des meetings seront ensuite organisés chaque semaine dans différentes régions.

Parallèlement, plusieurs dizaines d’élus locaux et nationaux se sont donnés rendez-vous mercredi à la mi-journée pour remettre un courrier au président Hollande, demandant un référendum sur le sujet.

Le même jour aura lieu une nouvelle conférence de presse de “La Manif pour tous”, la troisième depuis le 13 janvier.

L’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, s’est “réjoui” que M. Hollande ait prévu de recevoir les opposants au projet de loi.

Lors d’une rencontre avec la presse, Mgr d’Ornellas, qui préside le groupe de travail des évêques de France sur les questions de bioéthique, a souhaité que le président de la République organise “un vrai débat” sur le mariage des homosexuels, qui pourrait prendre la forme “d’états généraux”. “Le projet de loi tel qu’il a été rédigé n’a pas fait l’objet d’une réflexion sérieuse”, a-t-il estimé.

AFP

Autre
Par Autre 21 Jan 2013 22:18
Abonnement WPServeur




Euro0.9337
23 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 24 Apr 2024 03:05 UTC
Latest change: 24 Apr 2024 03:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀