La Réunion a échappé au pire – http://www.ipreunion.com

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 4, 2013 02:17

La Réunion a échappé au pire – http://www.ipreunion.com

Le cyclone tropical Dumile est passé à moins d’une centaine de kilomètres de La Réunion ce jeudi 3 janvier 2013. Aucun décès n’est à déplorer mais l’on compte toutefois 14 blessés. Le réseau routier est fortement entravé en raison des nombreux arbres et débris couchés sur la chaussée. Ce jeudi soir, plus de 80 000 foyers étaient privés d’électricité et l’eau était impropre à la consommation pour 45 000 usagers principalement répartis dans les communes du sud et de l’est. Malgré cela, compte tenu de la proximité de Dumile, il a frôlé, l’île, La Réunion a échappé au pire.

Voilà presque 6 ans que La Réunion n’avait pas été inquiété par un cyclone (Gamède est passé en 2007). Après” une longue période de calme exceptionnel” selon l’expression de Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France, Dumile a frappé l’île ce jeudi en début d’après-midi. Ayant atteint le stade de cyclone tropical à 95 km de La Réunion, le système dépressionnaire a faire craindre le pire.

Au final ont retiendra surtout de Dumile les vents forts et les bourrasques qu’il a généré. Les rafales ont soufflés à plus de 150 km/h dans certaines zones des hauts, notamment à la Plaine des Cafres (sud) au Maïdo (ouest) et au Colorado (nord). Au Port, la ville dont Dumile s’est le plus rapproché, les rafales ont atteint les 137 km/h.

Le météore a aussi amené de la pluie. Les précipitations ont été plus ou moins fortes sur l’ensemble de l’île. De nombreux radiers ont été submergés, mais il reste maintenant a déterminer si ces pluies ont été suffisantes pour alimenter les nappes phréatiques.

Par ailleurs la houle a déferlé sur les côtes est et nord et surtout dans l’ouest où es plus fortes vagues ont parfois atteint les 10 mètres de haut.

Lire la suite ICI sur IpRéunion

Commenter avec votre compte Facebook
Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 4, 2013 02:17