Réunion: Cyclone Dumile, 68 000 foyers privés d’électricité.

Autre
Par Autre 3 Jan 2013 12:21

Réunion: Cyclone Dumile, 68 000 foyers privés d’électricité.

La préfecture de la Réunion a déclenché l’alerte cyclonique maximale rouge, jeudi 3 janvier à 10 heures locales, à l’approche de la forte tempête tropicale Dumile qui est passée vers 13 heures au plus près de l’île. L’alerte rouge du plan Orsec “cyclone” interdit aux habitants de sortir de leur domicile et les incite à se mettre à l’abri dans la partie la plus solide de leur habitation.

68 000 foyers sont privés d’électricité, L’activité économique interrompue:

Des pluies très importantes s’abattent depuis mercredi sur l’île, où des vents violents atteignant 176 km/h ont été enregistrés sur les hauteurs dans l’ouest de l’île.

Le Port, sur le littoral ouest, a été balayé par des rafales de plus de 100 km/h. Des arbres et des poteaux électriques ont été arrachés. La houle déferle sur le littoral nord, atteignant 6 m en moyenne, 10 m pour les vagues les plus hautes.

A Cilaos, petit village des hauteurs du Sud, 150 mm de pluie sont tombés en six heures, selon la préfecture. Plusieurs routes sont inondées dans toutes les régions.

L’activité économique est totalement interrompue sur l’île. Les deux aéroports ainsi que le port de commerce de La Pointe-des-Galets sont fermés au trafic depuis mercredi soir. Les vingt-quatre communes réunionnaises ont ouvert des centres hébergement pour accueillir d’éventuels sinistrés.

Le passage du cyclone Dumile intervient après cinq ans d’un “calme exceptionnel” selon Météo France. Le dernier cyclone qu’a connu la Réunion, Gamède, remonte à février 2007 ; il avait fait deux morts, des personnes qui avaient été emportées en tentant de traverser une rivière en crue. Gamède avait aussi détruit un pont de 550 mètres dans le Sud.

Source: Afp / Monde

Autre
Par Autre 3 Jan 2013 12:21