Droit de réponse à l’article paru le 28 Décembre 2012 “Antilles, quand l’état sabote l’économie locale”

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 2 Jan 2013 21:11

En réaction à l’article cité en objet rédigé par Monsieur Yves Kinard, j’aimerais exercer le droit de réponse de la Direction Régionale Garde-côtes Antilles Guyane dans votre publication du 28 Décembre 2012: “Antilles, quand l’état sabote l’économie locale

La douane est présente à St-Martin avec compétence sur St-Barth depuis plus de 20 ans (1990). Outre le service de Garde-côtes créé en 1992, co-existent deux autres unités des Douanes. Je précise que les agents de ces unités y compris la Brigade Garde Côtes de St Martin – composée uniquement de douaniers – disposent de l’ensemble des pouvoirs et des droits issus du Code des Douanes qui s’applique intégralement – pour les missions régaliennes de l’état – sur les territoires des Îles du Nord Françaises et dans les eaux territoriales.

Quant aux fonctionnaires qui auraient terminé dans le port de St Barth, que l’auteur de l’article se renseigne, il ne s’agit pas de douaniers. Les différentes composantes du service des Douanes exercent l’ensemble de ses missions sur ce territoire également et entretient d’excellents rapports avec la Collectivité de St Barth.

Ces missions s’exercent sur l’ensemble des personnes, des marchandises et des moyens de transport quelques soient leur nationalité, leur statut ou en mer, leur pavillon ou leur taille.

Il y a eu entre autres navires avant Noël,  en deux jours, 5 yachts ” de luxe ” contrôlés dont un seulement à quai dans la Marina Fort Louis.

Les ” prétendus douaniers ” qui sont montés à bord de ce dernier – comme des autres d’ailleurs – étaient en uniforme. Concernant ce navire, après un contrôle documentaire et une visite rapide de cette embarcation, le capitaine a indiqué aux agents des Douanes qu’il souhaitait exercer une activité commerciale au niveau local, à savoir emmener des passagers de St Martin à St Barth et retour. Le pavillon du navire ne lui permettant pas d’exercer cette acivité sans agrément, les douaniers décident d’autoriser quand même à titre exceptionnel l’exécution du contrat en cours, les passagers ayant déjà réservé leur passage ne devant pas être pénalisés. Ils lui indiquent en outre la manière de légaliser son activité. Ce contrôle qui s’est déroulé de manière courtoise avec le capitaine et les membres d’équipage a duré une heure.

Les autres navires étaient au mouillage dans la baie de Marigot en attente de leur propriétaire ou locataire afin de se rendre à St Barth. Ces derniers contrôles se sont également déroulés de manière très courtoise.

” mes infos découlent directement des protagonistes ” : ni mes collaborateurs ni moi-même n’avons été interrogés à ce sujet par M. Kinard – au contraire d’autre journalistes d’autres médias de l’île.

Au cours des 5 dernières années, le Service Garde Côtes Antilles Guyane a saisi près de 10 tonnes de cocaïne , des tonnes de lambis (espèce protégée) et de poissons pêchés de manière illégale, des armes, des cigarettes et de l’alcool en contrebande en grande quantité, trouvé des dizaines de clandestins. Elle a participé plus de 250 opérations de sauvetage en mer. La BGC ST Martin a fortement contribué à l’ensemble de ces résultats. Voilà ” qui sont ces gens ” qui prennent souvent, en conscience, des risques pour faire appliquer les lois de la République comme le rappelait Pierre Loti dans Pêcheurs d’Islande.

“Et la grande tombe des marins était tout près, mouvante, dévorante, battant les falaises de ses mêmes coups sourds. Une nuit ou l’autre, il faudrait être pris là-dedans, s’y débattre, au milieu de la frénésie des choses noires et glacées : ils le savaient… “

J’invite vos lecteurs à consulter le site www.douane.gouv.fr afin de mieux connaitre l’activité du service des Douanes et pour montrer tout l’intérêt que porte la Douane au monde de l’entreprise le site Prodou@ne

Philippe GRISET

Administrateur Supérieur des Douanes – Chef de la Direction Régionale Garde-côtes Antilles-Guyane

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 2 Jan 2013 21:11