Réponse aux effets de manches de Daniel Gibbs

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles décembre 7, 2012 14:50

Réponse aux effets de manches de Daniel Gibbs

La veille du Conseil territorial du 6 décembre 2012, notre cher député Daniel Gibbs a diffusé un communiqué de presse où l’ironie se mêle à la diffamation, à la désinformation et à la méconnaissance des dossiers.

Tout d’abord il est très révélateur de son efficacité que M. Gibbs ne sache pas quelle commission il préside depuis 8 mois. En effet, ce n’est pas lui, mais Alain Richardson, qui assume la Présidence de la commission «Fiscalité ». Daniel Gibbs reste donc le Président virtuel de la commission «Budget et Finances » jusqu’à ce que le Président de la Collectivité ait été notifié de sa démission par un courrier en bonne et due forme. Un notaire diplômé devrait savoir que les paroles s’envolent mais que les écrits restent !

Non, Saint-Martin n’est pas « sous tutelle de l’Etat » et le représentant local de l’Etat peut le lui confirmer. Certes, les services du Ministère des Finances ont la réputation d’être un Etat dans l’Etat , mais le Président Alain Richardson a pu amener la DRFIP à la table des négociations et obtenir des avancées significatives, sachant qu’il nous reste encore beaucoup à négocier, notamment un juste calcul de la compensation des transferts de compétence, au sujet duquel la Collectivité est en attente d’une réponse du Conseil d’Etat.

Non, l’augmentation de la taxe sur les produits pétroliers pour les moteurs fixes n’aura pas d’incidence sur les factures de consommation électrique des usagers d’EDF, à Saint-Martin. Cette tentative démagogique de désinformation et de manipulation de la population, reprise par les médias locaux et exposée par son lieutenant Christophe Hénocq pendant le conseil, a été immédiatement contredite. Notre Député devrait savoir que cette taxe a été instituée par le Parlement national, et que le montant de 0,23€/litre correspond au plafond défini par l’article 266 quarter du Code des Douanes dans sa rédaction issue de l’article 57 de la loi n°200-1207 du 13 décembre 2000 d’orientation pour l’Outre-mer (la LOOM).

Quant aux autres mesures fiscales que la Collectivité est obligée de prendre, elles résultent d’abord d’un « plombage » financier dû au laxisme, aux erreurs et aux échecs des deux mandatures précédentes, dans lesquelles notre député amnésique avait une grosse part de responsabilité en ses qualités de Maire-adjoint puis de 1er Vice-Président en charge de l’économie.

Il est aussi très amusant de recevoir des leçons de concertation, quand on compare les méthodes actuelles de travail et de décision avec celles de la présidence précédente. Si Daniel Gibbs avait participé aux dernières réunions de la commission « Fiscalité », dont il est membre, il aurait vu que les décisions prises lors de ce conseil territorial ne sortaient pas du chapeau de l’Etat mais des réflexions du pôle fiscalité de la Collectivité et de certains élus territoriaux, après concertation avec le CESC et des organisations socio-professionnelles !

La priorité du Président Alain Richardson et de notre équipe, au cours de cette année 2012, a d’abord été de colmater les brèches financières laissées par nos prédécesseurs et de dégager de nouveaux moyens, afin de restaurer la confiance en Saint-Martin de nos partenaires (Etat, banques, investisseurs potentiels, …). L’année 2013 sera consacrée à la relance économique sur plusieurs secteurs prévus dans le programme du RRR (eau, assainissement, environnement, plan local d’urbanisme, schéma directeur d’aménagement numérique, maillage routier, réhabilitation des centres villes, cité scolaire de Grand-Case, aménagement de Galisbay-Bienvenue, extension portuaire, développement de la plaisance, accueil de la mini-croisière, équipements sportifs de proximité, nouvelle maison de retraite, etc…).

les services de l’administration territoriale et les élus de la majorité RRR préfèrent la discrétion et l’efficacité en retroussant leurs manches sur ces dossiers, tandis que Daniel Gibbs s’agite avec des effets de manches dans les assemblées ou des manchettes à son nom dans les médias !

René-Jean Duret, Conseiller territorial de Saint-Martin, Président du groupe des élus RRR du Conseil territorial

Commenter avec votre compte Facebook
Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles décembre 7, 2012 14:50