Portrait : Diego Cherisope, Surfeur St-Martinois

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 13 Nov 2012 02:01

Portrait : Diego Cherisope, Surfeur St-Martinois

« Je n’ai pas de contentieux avec l’océan »
On pourrait dire que ce jeune homme de 15 ans né à St Martin et d’origine Haïtienne est aujourd’hui le représentant local de cette discipline aquatique que certain apparente à une forme d’art !!!

Depuis 1995 le centre Windy Reef accueille dans ses murs de vent et de vagues toute une population de jeunes glisseurs en herbe et de tous horizons .

Pas de barrières, ni de critères de sélection, toutes et tous ont leur chance de pouvoir s’exprimer sur le support de leurs choix quelque soit les moyens, le profil et les doutes.

Même si plusieurs actions sont menées par le club de surf de St Martin et le collège de Quartier d’Orléans pour intégrer les sports de glisses dans le milieu scolaire, les insulaires sont encore trop peu à surfer sur les crêtes des vagues !!!

En tout cas pas pour Diego, pour qui surfer est devenu une passion sans limite qu’il explique aujourd’hui après avoir passé sa première saison au sein du team Waterboys & Girls du Galion.

Quand j’étais en cinquième au collège de Soualiga, il y avait des surfeurs du Galion dans ma classe. Ils parlaient tous le temps de vagues, de surfeurs, de compétitions, cela m’intriguait et m’intéressait. A les entendre ça avait l’air vraiment super. Ils ont partagé ça avec moi et m’ont invité à passer au club de surf Galion pour découvrir leur passion.

J’ai rencontré Jean Séb Lavocat qui m’a invité à venir tester le surf sur un des cours d’initiation. Cela a été pour moi une expérience incroyable avec tout de suite des sensations, j’ai aimé l’ambiance et tout le monde était sympa et je me suis sentie à l’aise.

J’ai voulu continuer et ma mère m’a encouragé à le faire même si mes copains à Quartier ne comprenaient pas toujours pourquoi je pratiquais un tel sport , certains se moquaient gentiment de moi aussi, mais je ne leur en voulais pas car c’est nouveau pour nous.

Aujourd’hui je me sens bien, j’ai progressé à force de pratique, j’ai passé les 2 mois d’été à surfer tous les jours ou presque, parfois jusqu’à 5 heures dans l’eau et du coup mon corps a changé aussi, je me sens vraiment en forme !!!

Mon rêve s’était d’avoir un jour ma planche de surf à moi car j’utilise celle du club, ma mère nous élèvent seulle, nous sommes 4 enfants à sa charge car nous avons perdu notre père quand j’avais 6 ans.

Je n’ai jamais quitté St Martin et Jean-Séb m’a promis que je participerais à ma première compétition de surf à St Barth en Décembre prochain.

En plus, il y a quelques jours un des membres du club, un monsieur très gentil qui est dentiste à Grand-Case, m’a offert une planche de surf toute neuve du magasin Koakai.

Quelques un de mes rêves deviennent réalité et je remercie tout le monde en envoyant aussi un message positif à mes copains comme quoi tout est possible et réalisable.

Un grand merci à Damien.

 

 

0WINDY REEF CENTER / St MARTIN SURF CLUB
Tél : 0690 34 21 85
Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 13 Nov 2012 02:01