INTERNET: Les musiques antillaises accueillent leurs premières bases de données « grand public »

Autre
Par Autre octobre 9, 2012 12:27

INTERNET: Les musiques antillaises accueillent leurs premières bases de données « grand public »

Deux nouveaux sites internet, Padezil.com et Musuwi.com, mettent à l’honneur le patrimoine musical antillais en présentant la diversité et la richesse de ses oeuvres musicales.
Les deux premières bases de données « grand public » entièrement dédiées aux musiques antillaises voient le jour : padezil.com, spécialisé dans le zouk et Musuwi.com, consacré aux musiques dites « urbaines » (reggae-dancehall, rap…).

Les oeuvres musicales avant tout !

Padezil.com et Musuwi.com présentent les albums, singles et maxis de la musique antillaise, accompagnés systématiquement des clips correspondants et des informations musicales disponibles. Cette approche totalement inédite de la musique permet de centraliser des informations qui sont généralement très dispersées sur internet.

Une présentation claire et synthétique des dernières actualités musicales

Les deux sites présentent dès les pages d’accueil les dernières nouveautés des musiques antillaises, et en particulier les derniers clips. Les informations musicales sont contextualisées au maximum, offrant au visiteur un environnement propice à la découverte musicale.

Des bases de données couvrant plusieurs décennies

Les sites visent à recenser l’ensemble des oeuvres musicales antillaises, quelles que soient leurs dates initiales de publication. Cette approche globale et exhaustive de la musique est le fil directeur des sites, avec à la clé un gain de temps pour les visiteurs qui peuvent retrouver rapidement les oeuvres musicales qu’ils cherchent. Les sites aspirent donc à être un outil de promotion et de diffusion des musiques antillaises à une échelle nationale et internationale.

Valoriser au maximum les musiques antillaises 

Offrir une meilleure exposition des oeuvres musicales antillaises grâce à des sites clairs, structurés et référencés ;
Présenter trois décennies d’albums, de singles et de maxis avec systématiquement les clips correspondants et le maximum d’informations musicales ;
Favoriser l’achat et la diffusion de la musique, en signalant systématiquement les liens légaux d’écoute et de téléchargement.

Présenter le foisonnement et la diversité du répertoire antillais

Rendre accessible au plus grand nombre l’intégralité du catalogue antillais, du vinyle jusqu’au mp3 ;
Populariser la richesse des musiques antillaises, avec d’ores et déjà sur les sites plus de 300 artistes et plus de 1500 oeuvres musicales ;
Faire découvrir les nouveautés, à travers un traitement synthétique de l’actualité musicale.

A propos de SoMuZay :

Créée en juin 2010, SoMuZay est une société spécialisée dans l’édition de bases de données musicales en ligne. Elle édite les sites SweetPotion.com, Padezil.com et Musuwi.com.

Le fondateur :

SoMuZay a été créé en juin 2010 par Dimitri Alamkan, juste après la fin de ces études en école de commerce à l’Edhec de Lille. Ayant vécu et grandi en Guadeloupe jusqu’à la fin de ses études secondaires, il a un profond attachement à tout ce qui est musical, à commencer par le rap et le r&b américain dont il fait sa spécialité dès l’adolescence.

L’idée de créer des bases de données musicales lui vient au cours de ses premiers mois en grande école, à un moment où il cherche en vain un site récapitulant l’ensemble des nouveautés musicales de la semaine en rap et r&b US.

En novembre 2007 est alors mis en ligne SweetPotion.info. D’autres versions du site suivront (v2.0 avec moteur de recherche le 3 mai 2008, v3.0 le 29 août 2008 et enfin v3.1 le 6 septembre 2009), puis arrive très vite la dernière année d’études, et avec elle le projet de création d’entreprise qui est sérieusement envisagé.

Quelques mois s’écoulent et la société SoMuZay est créée le 26 juin 2010. Le site SweetPotion.com, bases de données anglophone spécialisée dans les musiques urbaines américaines, est lancé le 1er décembre 2010. Suivent ensuite Musuwi.com (le 1er juin 2012) et Padezil.com (le 1er octobre 2012).

En un clin d’oeil 

SweetPotion.com – Rap, R&B, Hip Hop Soul—>https://www.facebook.com/SweetPotionSMZ

—>http://twitter.com/SweetPotionSMZ

—>https://plus.google.com/111453221154720598425

Padezil.com – Musiques créolophones et lusophones—>https://www.facebook.com/PadezilSMZ

—>http://twitter.com/PadezilSMZ

—>https://plus.google.com/105474370163198873958

Musuwi.com – Reggae/Dancehall et rap créole—>https://www.facebook.com/MusuwiSMZ

—>http://twitter.com/MusuwiSMZ

—>https://plus.google.com/113011163885895946803

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Autre
Par Autre octobre 9, 2012 12:27

Les dernières infos

Suite...