Tomas – Le point de 19h00 avec www.Chasseurs-de-Cyclones.com

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 4, 2010 19:46

Tomas – Le point de 19h00 avec www.Chasseurs-de-Cyclones.com

http://www.chasseurs-de-cyclones.com

Situation actuelle et observation :

La tempête tropicale Tomas devrait passer cette nuit entre Cuba et Haïti qui ont été placés en alerte ouragan depuis hier. Tomas pourrait apporter des pluies diluviennes sur Haïti en particulier sur la côte Sud Ouest et Nord Ouest de l’île cette nuit et demain voir jusqu’à samedi, ce qui pourrait apporter des cumuls de pluies maximums, pour cette période, de l’ordre de 15 inches soit environ 380mm par endroit. Tomas devrait ensuite traverser les Bahamas en passant sur les Iles Turks et Caïcos, elles aussi placées en alerte ouragan, demain soir avant de s’évacuer vers le Nord Est.

Une onde tropicale associée à une zone de basse pression est susceptible d’intéresser l’Arc ce week-end, elle s’étend du 10 au 20 Nord et 40 au 50W. Une forte activité pluvio-orageuse est associé à cette zone. (Saint-Martin / Saint-Barth)

Système actuellement en cours

 

TEMPETE TROPICALE TOMAS :

La Tempête Tropicale Tomas se situe à 17 h par 16.6N et 76.0W soit à 175km Sud Sud Est de Kingston en Jamaïque et 450km au Ouest Sud Ouest de Port au Prince à Haïti. Les vents sont de 85km/h et la pression de 995mb, il se déplace vers le Nord  350° à environ 5 mph soit 7km/h, un virage vers le Nord Nord Est puis le Nord Est avec une accélération de sa vitesse de déplacement est prévu ces prochaines 48h.

Les vents maximums soutenus sont de 50 mph soit 85km/h avec des rafales plus fortes, Tomas devrait encore se renforcer ces prochaines 48h et  pourrait redevenir ouragan en s’approchant d’Haïti.

Les vents de  force tempête s’étendent jusqu’à 120 miles soit 195 km du centre.

Le centre de Tomas devrait passer près d’Haïti ou à l’extrême Est de cuba cette nuit. Et proche ou sur le Sud des Bahamas vendredi. De forts cumuls de pluies sont attendus sur Haïti et Saint-Domingue, on prévoit environ 5 à 10 inches soit entre 120 à 250mm et ces cumuls peuvent atteindre les 15 inches soit 380mm par endroit. Des cumuls de pluies de 1 à 3 inches soit entre 25 et 75mm sont attendus sur la Jamaïque.

Une alerte ouragan est en cours :

-Haïti

-Le Sud des Bahamas et les Iles Turks and Caïcos

-La province de Guantanamo à Cuba

Une alerte Tempête Tropicale est en cours pour :

-La Jamaïque

-Les provinces de Santiago de Cuba et Holguin à Cuba

Une pré-alerte Tempête est en cours pour :

-La côte sud de Saint-Domingue

 

Lisez la suite de l'article sur http://www.chasseurs-de-cyclones.com

 

 

[ad#ad-2]

Commenter avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 4, 2010 19:46
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*