Quand le monde marche sur la tête: la chasse

Yves KINARD
Par Yves KINARD 6 Août 2012 22:52

La chasse, l’élimination de nos compagnons de biotope, a toujours été un sport favori de la gent humaine. Au départ purement alimentaire, elle s’est transformée en sport à la justification souvent très douteuse, surtout en regard du nombre de chasseurs. Globalement, c’est aussi oublier que nous représentons peu de chose dans le total de la biomasse pour qui nous représentons cependant le plus grand prédateur. Et surtout le plus bête.

La chasse à Saint Martin.

J’imagine que vous avez tous entendu ces derniers jours, et plus particulièrement le week end, la pétarade dans les collines. La chasse est ouverte semble-t-il. Mais que peut-on donc chasser ici? Je comprendrais encore que l’on s’attaque aux sangliers comme en Métropole où ils constituent des nuisibles et une justification discutable pour les tenants de l’art soi-disant cynégétique. Mais il n’y en a pas (des sangliers) à Saint Martin. Alors quoi? Et bien ces valeureux guerriers chassent tout bêtement ces adorables petites tourterelles. Enfin, je crois, et officiellement, parce qu’en fait je crains fort que sans garde chasse, ils tirent un peu sur n’importe quoi y compris des chiens qui ont eu le malheur d’errer (ou des iguanes, animal protégé). Je serais quand même curieux de savoir ce qu’ils en font de ces tourterelles une fois descendues, car il ne doit plus en rester que quelques plumes. La bêtise humaine…. Reste qu’il est plus prudent de ne pas aller se promener pour le moment dans les collines, quelquefois qu’un bigleux vous confondrait avec une gentille tourterelle….

S’ils ont tellement envie de faire des cartons, qu’ils aillent au stand de tir….

Chasse aux requins.

Ce n’est pas un problème très connu chez nous, quoique. Mais à la Réunion, ils viennent coup sur coup de connaître deux drames avec un premier surfeur qui a carrément été bouffé tout cru et il y a un jour ou deux, un autre qui y a laissé une main et un pied. Réponse du Maire local, on va zigouiller ces sales bêtes. Heureusement il est revenu sur sa décision (enfin, pas vraiment, il l’a “adaptée”) après avoir rencontré notre Ministre Victorin Lurel. Si les requins font parler d’eux, c’est statistiquement normal dans la mesure de l’accroissement de la fréquentation des plages et de la bande côtière par la gent humaine. Mais quand on dénombre, rien qu’en France, 3.980 morts sur les routes en 2011, il y a eu dans le monde entier moins de 50 attaques de requins (et beaucoup plus d’attaques de frelons). C’est vrai, c’est pas très rigolo de se faire bouffer tout vivant. Mais vous avez déjà essayé de vous retrouver coincé dans une voiture qui brûle? Pas mieux. Pourtant, on veut éradiquer les requins et pas les voitures. Cherchez la logique, surtout quand ces charmantes bestioles participent à l’équilibre de la nature dans laquelle nous vivons, et cela depuis bien plus longtemps que nous (plus vieil ancêtre de l’homme: 4 millions d’années. Le requin existe sous sa forme actuelle depuis environ 200 millions d’années, mais son ancêtre est apparu à peu près sous la même forme il y a 440 millions d’années). Les éliminer compromettra l’équilibre de la vie dans les mers avec au bout certainement une catastrophe. Les requins sont chez eux en mer, pas nous. Nous y sommes des intrus.

Chez nous le requin pose aussi problème, mais aux pêcheurs. Il n’est pas rare que ceux-ci remontent des palangres (lignes avec beaucoup d’hameçons) avec seulement la tête des poissons. Parfois aussi, alors qu’ils pêchent le colas à la ligne à main, les requins les entourent rapidement et bouffent carrément les prises au fur et à mesure, finissant par faire fuir les pêcheurs (difficile de vendre un demi poisson). Et il y en a plus que les autres années. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas dangereux pour l’homme, du moins les espèces qui fréquentent nos eaux. Enfin, ne laissez quand même pas traîner votre main dans l’eau, ces bestioles sont curieuses, plutôt myopes et pas très adaptées à la délicatesse.

Yves KINARD

Yves KINARD
Par Yves KINARD 6 Août 2012 22:52