Informations aux utilisateurs de sxminfo.fr

F.L
Par F.L 7 Juil 2012 19:27

Informations aux utilisateurs de sxminfo.fr

Dans le cadre de l’amélioration de la nouvelle plateforme web du journal, nous vous incitons à mettre a jour vos navigateurs Internet et à vider vos “caches” afin de bénéficier des dernières nouveautés du site.

Les navigateurs sont effectivement les outils nécessaires pour “surfer” sur la toile. Ils ont tous ce point commun. Certains cependant disposent de plus ou moins de fonctionnalités, de modules supplémentaires pour tel ou tel tache.

Que vous utilisiez un système PC avec Windows ou un Mac avec OS X, vous avez probablement certaines différences dans les habitudes et dans le choix du ou des navigateurs. Globalement, nous trouvons tous les types de navigateurs sur toutes les plateformes. Safari utilisé par défaut sur Mac est aussi utilisable dans sa version Windows pour un utilisateur PC. Idem pour Chrome de Google, Firefox, Opéra ou d’autres encore. Seul Internet Explorer est aujourd’hui distribué uniquement sur plateforme Windows qu’il utilise aussi par défaut.

SXMINFO.FR est adapté à la plupart des navigateurs, tout système confondu et ce , malgré la difficulté d’être “propre” partout. En effet, chaque produit a ces propres langages ou codages. En règle générale, cela n’affecte pas les sites web.

Dans le cas où celui ci utilise des options (vidéos, Audio, Iframe etc..), des problèmes peuvent alors exister. De plus parcourir le Web avec un navigateur dépassé revient à utiliser une locomotive à vapeur alors que le TGV existe : vous pouvez toujours surfer sur Internet, mais vous ne profiterez pas du gain de temps ni de la sécurité découlant des nouvelles technologies.

Pour mettre à niveau votre navigateur vers une version plus récente, nous vous avons sélectionné les plus courants dans les liens suivants:

Firefox

Google Chrome

Internet Explorer

Opera

Safari

vider les caches

Afin de rafraichir convenablement les pages de SXMINFO et de profiter des dernières mises à jour du site web, il faut également penser à vider les caches de votre navigateur favori.

Des modification profondes peuvent avoir lieu à n’importe quel moment, toujours dans l’esprit de vous proposer la meilleure lisibilité du site, nous apportons des modifications sur l’affichage du contenu. SXMINFO, fier du nombre important de visiteurs et également, des connexions Internet locales à Saint-Martin parfois de piètre qualité nous oblige à “activer” des caches dynamiques du portail web. Certaines parties du site ont des durées de cache plus longues que d’autres. Il est alors nécessaire de forcer le renouvellement de celui ci pour profiter de la mise a jour. Cela n’est en aucun cas un disfonctionnement puisque sans action de votre part, la mise a jour des caches se fera d’elle même au fil du temps.

Comment vider le cache Internet du navigateur et effacer les cookies ? En effaçant les cookies ou/et en vidant le cache Internet, vous pouvez éliminer la plupart des problèmes de votre navigateur. Un “cookie” est un petit fichier dans votre ordinateur dont les informations permettent de personnaliser l’affichage de VOS pages Web. Le “cache” Internet est une zone de mémoire rémanente qui stocke le contenu des pages Web visitées récemment afin de les réafficher plus rapidement. Nous vous proposons ci-dessous la procédure à suivre pour effacer les cookies et le cache Internet des navigateurs les plus répandus.

En effaçant les cookies ou/et le cache du navigateur, vous pouvez éliminer les problèmes suivants :

• Problèmes éliminés en effaçant les cookies : Impossible de se connecter – Impossible de rester connecté – Messages d’erreur relatifs à votre “cookie utilisateur”.

• Problèmes éliminés en vidant le cache : Chargement partiel des pages – Pages bloquées – Affichage d’une ancienne version des contenus de page – Impossible d’interagir avec certaines applications en ligne ou certains jeux.

ATTENTION – Lorsque vous effacez les cookies de votre système, vous supprimez des informations très spécifiques : valeurs d’accès à certains sites, préférences définies pour tel ou tel site, etc.

Internet Explorer

• Internet Explorer 7.0 :

Systèmes d’exploitation :

– Windows XP

1. Choisissez Outils | Options Internet .

o La fenêtre “Options Internet” apparaît.

2. Activez l’onglet Général.

3. Dans la zone “Historique de navigation” :

o Cliquez sur Supprimer.

o En réponse au message qui vous propose de vider le cache, cliquez sur OK .

4. Dans la fenêtre “Supprimer l’historique de navigation”, cochez les cases suivantes :

o Fichiers Internet temporaires

o Cookies

5. Cliquez sur Supprimer.

6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre “Options Internet”.

7. Relancez le navigateur.

• Internet Explorer 8.0 et versions ultérieures

Systèmes d’exploitation :

– Internet Explorer 8 : Windows XP, Vista, 7

– Internet Explorer 9 : Windows Vista, 7

1. Choisissez Outils | Options Internet .

2. Dans la zone “Historique de navigation”, cliquez sur Supprimer.

3. Cochez les cases suivantes :

o Fichiers Internet temporaires

o Cookies

4. Cliquez sur Supprimer.

5. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre “Options Internet”.

6. Relancez le navigateur.

Firefox

• Firefox 3.0 :

Systèmes d’exploitation :

– Windows 2000, XP, Vista

– Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

1. Exécutez la procédure correspondant à votre environnement :

o Windows : Choisissez Outils | Effacer mes informations personnelles.

o Mac : Choisissez Firefox | Effacer mes informations personnelles.

2. Cochez les cases suivantes :

o Cookies

o Cache

o Sessions d’identification

3. Cliquez sur Effacer mes traces.

4. Relancez le navigateur.

• Firefox 4.0 et versions ultérieures :

Systèmes d’exploitation :

* Windows 2000, XP, Vista, 7

– Mac OS X 10.5, 10.6, 10.7

1. Exécutez la procédure correspondant à votre environnement :

o Windows : Choisissez Outils | Supprimer l’historique récent.

o Mac : Choisissez Firefox | Supprimer l’historique récent.

2. Si les cases à cocher ne sont pas affichées, cliquez sur la flèche “Détails”.

3. Cochez les cases suivantes :

o Cookies

o Cache

o Connexions actives

4. Dans la liste “Intervalle à effacer”, choisissez Tout.

5. Cliquez sur Effacer maintenant.

6. Relancez le navigateur.

Apple Safari

• Safari 3.5 et versions ultérieures :

Systèmes d’exploitation :

– Safari 3.5 sur PC : Windows XP, Vista

– Safari 3.5 sur Mac : Mac OS X 10.4.9 et versions ultérieures

– Safari 4 et 5 sur PC : Windows XP, Vista, 7

– Safari 4 sur Mac : Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

– Safari 5 sur Mac : Mac OS X 10.6, 10.7

1. Exécutez la procédure correspondant à votre environnement :

o Mac : Notez l’icône d’engrenage affichée dans l’angle supérieur droit du navigateur. Cliquez sur cette icône pour dérouler son menu et choisissez Réinitialiser Safari.

o Windows : Notez l’icône d’engrenage affichée dans l’angle supérieur droit du navigateur. Cliquez sur cette icône pour dérouler son menu et choisissez Réinitialiser Safari.

o La boîte de dialogue “Réinitialiser Safari” apparaît.

2. Dans cette boîte de dialogue, cochez les cases suivantes :

o Vider la mémoire cache

o Supprimer tous les cookies

3. Relancez le navigateur.

Google Chrome

Systèmes d’exploitation :

– Windows XP, Vista, 7

– Mac OS X 10.5, 10.6, 10.7

1. Notez l’icône de clé anglaise affichée dans l’angle supérieur droit du navigateur. Cliquez sur cette icône pour dérouler son menu, déroulez le sous-menu Outils et choisissez Effacer les données de navigation.

2. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cochez les cases suivantes :

o Vider la mémoire cache

o Supprimer les cookies et autres données de site et de plug-in”

3. Dans la liste “Effacer les éléments datant”, sélectionnez la période requise.

o Par défaut, Google Chrome supprime les informations collectées au cours des “dernières 24 heures”.

o Sélectionnez la valeur requise (“de moins d’une heure”, “de n’importe quand”, etc.).

o Pour effacer toutes les données, sélectionnez l’option Tout.

4. Cliquez sur Effacer les données de navigation.

5. Relancez le navigateur.

F.L
Par F.L 7 Juil 2012 19:27