Daniel Gibbs: LETTRE OUVERTE À ALAIN RICHARDSON

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 18 Mar 2011 04:00

Daniel Gibbs: LETTRE OUVERTE À ALAIN RICHARDSON

Nous sommes de la même génération toi et moi, cher Alain. Nous aimons Saint-Martin je crois, profondément.

Nos parcours politiques se sont croisés dans des équipes différentes, c’est la vie. Il reste que j’ai toujours eu un grand respect pour tes convictions et ta personne. Jamais je n’oserai te prêter de mauvaises intentions ou de la mauvaise foi. Tu mènes un combat politique, je mène le mien. C’est aussi cela la démocratie.

Souvent, alors que je faisais encore partie de l’administration en place, nous avons approuvé les mêmes choses et nous sommes même opposés, ensemble, sur d’autres. Tu me disais encore, il y a quelques semaines, que tu étais en accord avec les dossiers majeurs que je défendais.

Ton attaque virulente et personnelle à mon égard, m’attriste plus qu’autre chose. Je ne sais pas non plus si tu t’exprimais à titre personnel ou au nom du RRR, mais cette attaque qui me visait cause du tort à tous ceux que toi et moi défendons, ceux qui ont mis leur confiance en nous.

L’avancement politique personnel ne peut plus servir de motivation pour excuser une stratégie politicienne de division. Divided we will fall, united we stand et c’est-ce qui fait la beauté de la nouvelle UD. C’est vrai que pour certains qui recherchent le pouvoir à tout prix, l’UD fait peur. L’UD vise à partager le pouvoir, à permettre à tous ceux qui ont la volonté, la compétence et le cœur de participer au seul projet qui compte, celui de notre Collectivité et de son avenir.

Les projets du front de mer, de l’aéroport, du port commercial, de la cité de l’éducation ,et tous les autres, ne pourront se réaliser sans que nous mettions nos efforts au service de St-Martin. Tu verras, tous ceux qui y participent savent quelle force et quelle énergie peuvent exister lorsqu’on se bat pour St-Martin.

Mon rôle à l’aéroport fut de mettre la DSP en place : mission accomplie, avec le soutien de notre collègue Guillaume Arnel. Lorsque tu m’accuses à ce sujet, tu critiques l’ensemble du Conseil d’administration de l’aéroport, y compris ceux qui appartiennent à ton équipe.

Tu ne peux m’accuser, car il s’agit bien d’une accusation formelle frisant la diffamation, d’avoir privilégié qui que ce soit. Ce n’est pas le chemin que nous devons emprunter, nous devons travailler ensemble. A ce que je sache, c’est bien à l’unanimité que le Conseil territorial a choisi SNC-LAVALIN, y compris avec ton appui! Mais tu ne sembles pas comprendre que mon combat, notre combat, c’est justement pour qu’il y ait de la légalité, de la justice et de la transparence dans les affaires de la COM?

Tu me reproches mes liens (lesquels au juste?) avec le Groupe Jutras. Je dois donc en conclure que trouver des investisseurs étrangers, ce qui faisait parti de mon travail au Pôle économique, n’est pas une bonne chose pour Saint-Martin? Ne vois tu pas qu’en pensant ainsi tu te rangerais derrière ceux qui reculent et non ceux qui avancent? Je tiens à te rassurer, des investisseurs, il y en aura de plus en plus ici, mais aucun d’entre eux ne passera avant notre amour pour notre île, pour notre peuple. Prends en bonne note.

En politique les choses changent, et Dieu merci. Écoutes notre peuple et tu comprendras ce qui se passe à Saint-Martin. Ne te trompes pas de cible : l’UD continuera à tendre la main, quelques soient les attaques, à toutes celles et ceux qui veulent que les choses changent VRAIMENT! Et Dieu sait qu’il y a du travail à faire!

Daniel Gibbs

Président de l’Union pour la démocratie.

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 18 Mar 2011 04:00