ÉVÈNEMENT: Le 65e festival de Cannes est ouvert

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 16, 2012 21:49

ÉVÈNEMENT: Le 65e festival de Cannes est ouvert

Les réalisateurs Wes Anderson et Nanni Moretti, ont lancé mercredi le 65e Festival de Cannes dans l’allégresse, le président du jury saluant, devant un parterre de stars, la France qui a su défendre la place du cinéma.

 “C’est un grand privilège et une grande responsabilité pour moi d’être le président du jury du plus important festival de cinéma au monde. Je voudrais remercier mes jurés pour leur compétence et leur bonne humeur. Merci également au Festival de Cannes et à la France, qui réserve toujours une place de choix au cinéma dans la société”, a déclaré Nanni Moretti.

 Auparavant, Bérénice Béjo, très émue, a présenté chacun des membres du Jury.  L’actrice française, qui a donné la réplique à Jean Dujardin dans The Artist, a souhaité évoquer l’épopée du film muet réalisé par Michel Hazanavicius. “Je voudrais en profiter pour dire merci au Festival de Cannes, où tout a commencé pour moi. C’est beau, tous ces gens qui à travers le monde ont aimé ce film où l’on ne parle pas”, a-t-elle souligné.

 Pour clôturer la cérémonie, Beth Ditto, du groupe américain The Gossip, a interprété Candle in The Wind, le morceau composé par Elton John en 1973 en hommage à Marylin Monroe. Un clin d’œil à cette icone, qui est sur l’affiche officielle de cette 65e édition et souffle la bougie d’un gâteau d’anniversaire… Celui du Festival de Cannes.

 Wes Anderson, Bruce Willis, Tilda Swinton, Bill Murray, Edward Norton et le musicien Alexandre Desplats, l’équipe de “Moonrise Kingdom”, le premier film d’amour et d’enfance en compétition pour la Palme d’Or, ont ensuite prononcé ensemble les mots d’ouverture à l’invitation de la maîtresse de cérémonie Bérénice Bejo, la compagne de “The Artist” toute de rouge vêtue. Les jurés, qui devront départager les 22 films en lice pour la palme d’or, avaient déjà pris place sur la scène du palais: les acteurs Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Ewan McGregor et le couturier Jean Paul Gaultier.

 Pendant douze jours, jusqu’au palmarès le 27 mai, Cannes verra défiler jusqu’à 80.000 cinéphiles, producteurs, badauds chasseurs d’autographes, jeunes gens en quête d’avenir, qui tous viennent voir, se montrer, être vus.

Crédit Photo : Bérénice Bejo – Cérémonie d’ouverture © AFP

Commenter avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 16, 2012 21:49
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*