AIDONS SAINT MARTIN: DON du sang vendredi de 10h à 15h30 et samedi matin de 8h à 13h

F.L
Par F.L 28 Sep 2011 19:09

AIDONS SAINT MARTIN: DON du sang vendredi de 10h à 15h30 et samedi matin de 8h à 13h

Notre hôpital a besoin de sang pour ses opérations chirurgicales et certains de ses malades. Et – qui sait ? – peut-être serez-vous un jour à la place de ce blessé ou de ce malade pour une transfusion sanguine d’extrême urgence !

Le Rotaract-club et le Rotary-club de Saint-Martin Nord, ainsi que tous les membres de AIDONS SAINT-MARTIN (Association Internationale pour le DON du Sang sur l’île de SAINT-MARTIN) font donc appel à tous les bénévoles de l’île de Saint-Martin pour une collecte de sang par l’EFS, l’Etablissement Français du Sang,  ce vendredi de 10h à 15h30 et samedi matin de 8h à 13h.

Les donneurs auront droit gratuitement à une boisson, une collation et une analyse de leur sang.

Il sera aussi offert aux premiers venus une place gratuite de cinéma par la MJC de Sandy-Ground ou une carte Blablabla par Dauphin-Télécom ?

Alors, venons nombreux donner un peu de notre sang, à la CCI de St-Martin,  rue Jean-Jacques Fayel à Concordia (entre la CAF et la Perception), le vendredi 30 septembre, de 10h à 15h30, ou le samedi 1er octobre de 8h à 13h

photo en pleine action de Josiane Fleming-Artsen, Présidente du Rotary-club de St-Martin Nord et Vice-Présidente de l'Association Internationale pour le Don du sang bénévole à St-Martin, prise lors d'une précédente collecte à la CCISM.


Quelles sont les conditions pour être donneur de sang ?

Etre en bonne santé et reconnu apte au don. Etre âgé de 18 à 70 ans pour le don du sang total.

Faut-il être à jeun pour donner son sang ?

Non, au contraire, il est recommandé de s’alimenter avant un don.

Puis-je devenir un donneur de sang ?

Oui bien sûr, si vous êtes en bonne santé, et si vous n’avez pas voyagé dans un pays à risques, dans les 4 derniers mois. Un médecin de l’EFS appréciera, lors d’un entretien médical, si vous pouvez être accueilli au don du sang sans risque pour votre santé et celle des futurs transfusés.

Existe-t-il des risques d’infection ou de contamination pour vous ?

Non, le matériel de prélèvement (aiguilles, poches) est stérile et à usage unique.

Le don du sang est-il indispensable ?

Oui, il n’existe pas aujourd’hui de produits capables de se substituer complètement et sans risque au sang humain.

Le don du sang reste donc à ce jour la seule chance de sauver de nombreux malades.

Qui organise le don du sang ?

Le don du sang est organisé par l’Etablissement Français du Sang (EFS), établissement public de l’Etat. Il vous apporte toutes les garanties de compétence, de sécurité médicale et d’éthique.

Collecte de sang :

Vendredi 30 septembre de 10h à 15h30 et samedi 1er octobre de 8h à 13h.

 

Une demi-heure de votre temps, … et des vies sauvées !

 A chaque passage de l’Etablissement Français du Sang (EFS) à Saint-Martin, vous êtes toujours plus nombreux à faire preuve de solidarité. Comme le dit si bien le petit fascicule que l’on vous remet après votre don, « vous avez donné votre sang, vous venez de sauver une vie ! »

Pour ceux qui aurait encore peur de participer à cet élan de générosité ou qui sont restés sur une première expérience « évanouissante », nous vous proposons de vous relater le parcours qui est loin d’être celui du combattant et qui, espérons-le, rassurera la plupart d’entre vous.

A votre arrivée dans la grande salle de la Maison des Entreprises (CCI), à coté de la Perception, rue Jean-Jacques Fayel, à Spring-Concordia, vous êtes accueilli par les membres du Rotary-club, du Rotaract-club ou des membres de AIDONS St-MARTIN (la toute récente Association Internationale pour le DON du Sang bénévole sur l’île de SAINT-MARTIN), qui vous invitent à remplir, en français ou en anglais, un questionnaire relatant votre situation de santé personnelle. Une secrétaire de l’EFS enregistre ensuite vos coordonnées et vous oriente vers un médecin pour un entretien. Et oui, on ne plaisante pas avec la santé, car le don du sang doit être quelque chose d’entièrement sécurisé, dans votre intérêt et celui des futurs transfusés.

Lors de cet entretien, le médecin consulte le questionnaire que vous avez rempli, vous lui posez toutes les questions qui vous chagrinent. Et surtout, pas de tabous, car le respect du secret médical est une réalité dans notre pays.

Ce questionnaire vous interroge sur les médicaments ou traitements que vous prenez, ou avez pris récemment, vos récentes relations sexuelles ou les maladies repérées au sein de votre famille. En fonction de critères préétablis (poids, taille, tension,..) le médecin vous oriente vers la zone de don. Si votre tension, par exemple, lui semble un peu faible, il vous demandera de prendre une collation avant d’effectuer votre don. Il peut aussi vous proposer de revenir une prochaine fois, si vous êtes assez fatigué.

Dans la zone de don du sang, des infirmières vous installent, prennent soin de vous et vous offrent toute leur attention. Car, il faut le préciser, c’est une ambiance saine et fort sympathique qui règne durant ces deux demi-journées du don du sang. La prise de sang, elle-même, ne dure que 8 à 12 minutes.

Après ce parcours plus délassant que stressant, vous êtes repris en main par les rotariens et les rotaractiens qui vous proposent une boisson et un sandwich au jambon ou au fromage et discutent avec vous de la pluie et du beau temps ou vous laissent tranquilles si vous n’avez pas envie de causer. Leur mission : vous réhydrater. Après un don du sang, vous devrez boire 1 à 1,5 litre d’eau avant le soir et, le lendemain, penser à encore bien vous hydrater… bref tout pour la santé !

Et ils vous remettront aussi un chèque-cinéma, qui vous est offert par la MJC de Sandy-Ground pour une séance gratuite au film de votre choix oue carte téléphonique Bla-bla offerte par Dauhin-Télécom..

Après avoir passé ½ heure plutôt agréable, vous pourrez en plus vous dire : « J’ai peut-être sauvé la vie d’un enfant, d’une mère, d’un père, d’une mamie ou d’un papi. Et ce n’est pas rien dans une journée !! »  Ce n’est qu’une demi-heure de votre temps aujourd’hui, mais c’est peut-être vous-même ou l’un de vos proches qui en aura besoin un jour !

 

 

F.L
Par F.L 28 Sep 2011 19:09