Le Sud-Ouest courbe de bonne grâce l’échine sous la chaleur

F.L
Par F.L 21 Août 2011 09:16

Le Sud-Ouest courbe de bonne grâce l’échine sous la chaleur

Une plage du Canet-en-Roussillon (AFP/Archives, Raymond Roig)

MONTAUBAN — Le Sud-Ouest a fermé les volets et cherché partout la fraîcheur samedi pour échapper à sa première véritable canicule de l’été et à des températures annoncées de plus de 40 degrés.

Il l’a fait sans irritation, pas mécontent de retrouver fin août ces grosses chaleurs dont il est coutumier mais qui ont fait défaut cet été, à en croire les locaux ou les touristes que l’AFP a interrogés. Ils se montraient d’autant plus indulgents que Météo-France annonçait une nouvelle baisse des températures dès mardi.

En attendant ce rafraîchissement, Météo-France avait annoncé la couleur du thermomètre – rouge vif – en déclarant l’état de vigilance orange dans cinq départements autour de Toulouse et quatre autres autour et à l’ouest de Lyon.

Trente-neuf degrés étaient prévus à Auch, Gourdon (Lot) ou Mont-de-Marsan, 40 à Agen, Albi ou Toulouse et peut-être 41 à Montauban.

S’il faut en croire la torpeur qui a saisi Montauban et les autres villes du Sud-Ouest, les conseils dispensés par Météo-France ont été suivis: tirez les rideaux, limitez vos efforts, buvez beaucoup, surveillez les plus âgés et les plus jeunes.

Quand on est sorti samedi à Montauban – en rasant les murs – c’est parce qu’on avait une affaire pressante à régler. Ou bien qu’on voulait profiter de ses derniers jours de touristes dans dans la “Cité d’Ingres”, et l’on déjeunerait dehors, mais sous les arcades pittoresques et ombragées de la Place nationale.

Ou bien parce que, comme Liliane Kaffack, on a trois enfants de 3, 5 et 8 ans (Mattéo, Mélissa et Maéva), que les garder à la maison, “c’est dur à gérer”, et qu’ils sont mieux à la piscine Chambord, seule possibilité de baignade dans Montauban.

La piscine escomptait peut-être 1.200 visiteurs à la fin de la journée, spéculait Florent Azy, l’un des caissiers. Cela “fait un week-end chargé, mais ça compense, parce qu’on n’a pas eu l’été qu’il fallait”.

A l’intérieur, “on fait le tour, on dit aux gens de faire attention, de couvrir les petits, de leur donner à boire”, rapportait Mehdi Boudjerou, le responsable des médiateurs. Son travail consiste aussi à faire respecter le règlement. Mais il ne s’inquiétait guère de ce point de vue, tant la chaleur assommait tout le monde.

Loin des regards, Gisèle Boissieres, montait une garde attentive auprès d’une autre population: les 15 anciens de 70 à 95 ans de la maison de retraite où elle travaille.

Les pensionnaires ont été réunis dans la matinée dans la seule pièce climatisée, aménagée après la canicule de 2003 qui est passée sans ennui sur la petite structure non-médicalisée. Des brumisateurs, des ventilateurs ont été mis en place. Et “quand ils ne veulent pas descendre de leur logement, on monte, on ferme, on ouvre, on surveille”.

Globalement, les locaux s’accomodaient de ces quelques jours chauds. “Une pluie de temps en temps, et un temps chaud comme ça, c’est très bon” pour le vignoble, se réjouissait Aline Romain, fondatrice du domaine de Montels, pas très loin de Montauban, où l’on s’apprête à vendanger sous peu, “ce qu’on craint le plus, ce sont les averses de grêle, c’est pas deux jours de canicule”.

Les températures annoncées pour le week-end sont “relativement exceptionnelles”, disait Françoise Bénichou, chez Météo-France. Mais ils ne s’apparentent pas à la canicule mortelle de 2003, encore moins à un record. Il avait fait 44 degrés le 8 août 1923 à Toulouse.

AFP

F.L
Par F.L 21 Août 2011 09:16