Les 27e Francofolies c’est jusqu’à samedi à La Rochelle

Rédaction
Par Rédaction 15 Juil 2011 07:00

Les 27e Francofolies c’est  jusqu’à samedi à La Rochelle

Le festival, qui se déroule jusqu’au 16, fait cette année le grand écart entre la variété française et l’électroLe programme de samedi illustre bien ce contraste: Maxime Le Forestier fait le plein d’un côté avec une “fête à”, tandis que David Guetta, fleuron des dj hexagonaux à l’international, est la tête d’affiche de la soirée électronique de clôture qui affiche complet depuis des semaines.

Ceux qui voient dans Les Francofolies “un des remparts de la chanson française de qualité”, goûtent peu la présence de David Guetta et même de Christophe Maé(meilleure vente d’albums en 2010)

«Soit ce sont des grincheux, soit ils ont la mémoire courte. Jean-Louis Foulquier, créateur du festival en 1985 a été le premier à faire des soirées électro dès 1998», répond Gérard Pont.

“Quant à Christophe Maé, je pense que je suis dans la ligne de Jean-Louis quand il programmait des artistes comme Patricia Kaas, Calogero ou Patrick Bruel», explique le directeur du festival depuis 2005.

En ouverture mardi, une «soirée populaire grand public» réunira donc certains des plus grands succès des derniers mois avec Zaz, Nolwen Leroy, Christophe Maé et Bernard Lavilliers.

Le 14 juillet, pas de grosses locomotives, mais des groupes de la nouvelle scène française comme Cocoon, Yodelice, The Do ou encore Aaron. Le lendemain, place à la world music avec Danakil, Asa, Ben l’Oncle Soul et Tiken Fakoly.

 Enfin, le festival s’achèvera samedi sur une fête dans une tonalité un peu nouvelle mêlant chanson française et électro avec David Guetta, aux côtés de Yelle, Martin Solveig, Philippe Katerine et Stromae. Malgré les critiques, cette soirée a été plébiscitée par le public, affichant complet 24 heures seulement après la mise en vente des billets.

Le même soir, Maxime Le Forestier viendra interpréter en intégralité son premier album publié en 1972 où figurent San Francisco, Mon Frère, Parachutiste. Lors de cette soirée hommage sous la forme “la fête à”, Ayo, Juliette, Emily Loizeau, Féfé et bien d’autres viendront célébrer avec lui la réédition de cet album et ses 40 ans de carrière.

Jérôme Van Den Hole, Louis Chédid, Brigitte, Bertrand Belin, Florent Marchet, Cyril Mokaiesh, Madjo, Yael Naim, Alex Beaupain et Alain Chamfort, des talents nouveaux et confirmés, se produiront également au festival.
“On n’est pas un ghetto de la chanson française, on est un festival d’été qui défend la chanson francophone et on continue de le faire”, rappelle Gérard Pont. Que la fête commence !

Rédaction
Par Rédaction 15 Juil 2011 07:00