Crise de la dette: la zone euro tente d’enrayer la panique

F.L
Par F.L 12 Juil 2011 21:28

Crise de la dette: la zone euro tente d’enrayer la panique

Alors que les marchés financiers s’inquiètent de voir l’Italie et l’Espagne sombrer à leur tour dans la crise de la dette, la BCE est intervenue jeudi sur les marchés obligataires tandis que la zone euro envisage un sommet extraordinaire.

Le commissaire européen pour le marché intérieur Michel Barnier (G), Le président de l'eurogroupe, Jean-Claude Juncker (C) et le président de la BCE Jean-Claude Trichet (D) lors de la réunion des ministres des finances de la zone euro le 12 juillet. REUTERS/Thierry Roge

Les promesses ne suffisent plus. La nouvelle dégringolade des bourses mardi matin, à l’issue d’une réunion des ministres des finances de la zone euro conclue sans mesure concrète, a obligé les autorités européennes à répondre plus vigoureusement à la peur de voir la crise de la dette se propager à l’Espagne et à l’Italie. Une double action monétaire et politique qui a permis d’offrir un léger répit aux investisseurs, après le vent de panique de lundi.

Les Bourses européennes se sont en effet redressées ou du moins ont réussi à limiter leurs pertes: le CAC 40 a abandonné 0,98% en clôture après avoir perdu près de 3% en début de séance. Même évolution à Madrid qui a finalement cédé 0,70% en revenant d’une perte de près de 4% . Londres (-1,02%) et Francfort (-0,78%) sont également parvenues à limiter les dégâts. Milan a même réussi à se hisser dans le vert (+1,18%) après avoir ouvert en baisse de plus de 4%.

La BCE à la manoeuvreLa BCE aurait grandement oeuvré à ce petit succès grâce à une intervention discrète mais efficace sur le marché obligataire. Discrète car elle n’a été évoquée que par la rumeur. “La Banque centrale européenne aurait procédé pour calmer les esprits à des rachats de titres de dettes italienne et espagnole, ce qui a contribué à détendre le marché obligataire”, a commenté Jean-Louis Mourier, analyste chez Aurel.

L’Italie donne des gagesS’y est ajouté le fait que le Trésor italien ait réussi une émission obligataire de 6,75 milliards d’euros alors que certains investisseurs tablaient sur un échec. Enfin, l’ensemble de la classe politique italienne a affiché mardi sa détermination à adopter un plan de rigueur d’ici dimanche. Répondant à l’appel à l’unité de Silvio Berlusconi, majorité et opposition sont tombés d’accord pour accélérer le vote par le Parlement de mesures de rigueur sélevant à quelque 40 milliards d’euros.

Conséquence, les taux obligataires en zone euro se sont effectivement détendus à partir de la fin de la matinée, après une nouvelle poussée de fièvre en début de séance. Les rendements à 10 ans de l’Italie ont ainsi reflué à 5,604% après avoir atteint un nouveau record historique lundi à 5,679% tandis que les taux espagnols refluaient au dessous des 6%.

La zone euro envisage un sommet extraordinaireMais la BCE n’est pas la seule à avoir pris très au sérieux le message d’inquiétude des marchés. Le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, a ainsi envisagé de convoquer pour vendredi un sommet extraordinaire des dirigeants des pays de la zone euro afin de définir enfin une riposte coordonnée. Un tel sommet n’est “pas exclu”, a-t-il dit à Madrid lors d’une conférence de presse.

La réunion lundi soir à Bruxelles des ministres des finances de la zone euro avait en effet déçu par l’absence de mesures concrètes. Les investisseurs y ont surtout vu dans un premier temps la persistance de divergences sur le deuxième plan d’aide à la Grèce qui bute depuis des semaines sur les modalités de la participation des banques, des assureurs et des fonds de pension. Une incertitude qui a contribué à accroître la nervosité des marchés.

Pourtant il y a bien eu quelques avancées au delà de la promesse de “tout faire pour assurer la stabilité financière” de la monnaie commune. Ils serait en effet question de renforcer “la flexibilité” et “l’envergure” du Fonds, qui a déjà servi à aider le Portugal et l’Irlande, pour parer à toute éventualité… Comme une demande d’aide de l’Italie, par exemple. Pas forcément très favorable au départ, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, n’a ainsi pas exclu mardi que sa capacité de prêts, actuellement de 440 milliards d’euros, soit accrue.

Une mesure vraiment nouvellePlus spectaculaire encore, il serait surtout question d’autoriser ce mécanisme à racheter de la dette publique sur le marché secondaire, là où les investisseurs s’échangent des titres déjà en circulation. Or les obligations grecques s’échangent actuellement avec une décote de 45% par rapport à leur valeur faciale. Concrètement, donc, ces opérations permettrait à la Grèce de réduire le poids de sa dette et des intérêts payés. En clair, une restructuration qui ne dit pas son nom. La différence, c’est qu’Athènes devrait de l’argent à l’ensemble des pays de l’UE au lieu d’avoir à rembourser des créanciers privés. Les Allemands et les Néerlandais étaient jusqu’ici fortement opposés à cette idée qui oblige leurs contribuables à éponger les erreurs d’Etats trop dépensiers. Leur conversion marque donc un tournant.

Reste à surmonter les divisions sur les modalités de la participation des créanciers privés au deuxième plan d’aide à la Grèce. Le ministre des Finances néerlandais Jan Kees de Jager a affirmé mardi que la zone euro n’exclut désormais plus un défaut partiel de la Grèce. “Cette option n’est désormais plus exclue”, a-t-il dit. Mais, signe de la cacophonie persistante entre Européens, son homologue luxembourgeois, Luc Frieden, l’a néanmoins contredit. “Ce n’est pas une option que nous avons envisagée”, a-t-il dit aux journalistes. Signe que le retour au calme n’est peut-être que temporaire et que l’Europe est toujours en danger.

Source L’express

F.L
Par F.L 12 Juil 2011 21:28
Abonnement WPServeur




Euro0.9395
18 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 18 Apr 2024 22:05 UTC
Latest change: 18 Apr 2024 22:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀