NATURE : Eucalyptus deglupta – Eucalyptus arc-en-ciel

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Juil 2011 21:08

NATURE : Eucalyptus deglupta – Eucalyptus arc-en-ciel

La nature réserve bien des surprises, et héberge de nombreuses espèces animales ou végétales hors du commun. Parmi elles, l’eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta), un arbre multicolore que l’on croirait droit sorti de l’imagination d’un artiste.

L’eucalyptus arc-en-ciel possède une écorce très originale, reprenant certaines couleurs de l’arc-en-ciel. Le jaune, le vert, le orange, et en vieillissant le violet décorent l’écorce de cet arbre qui peut atteindre 75 mètres de hauteur.

Ce phénomène est dû au fait que l’arbre perd certaines parties de son écorce à différents moments de l’année. Le vert est signe d’une écorce jeune, laquelle fonce avec le temps pour devenir bleue, puis violette, orange et enfin marron.

L’eucalyptus arc-en-ciel est originaire de l’une des trois principales îles des Philippines, l’île de Mindanao mais il a été introduit par l’Homme dans d’autres régions pour fabriquer de la pâte à papier. Bien sûr, on le cultive également pour son écorce.

Un kaléidoscope de couleurs sur les troncs des Eucalyptus arc en ciel

Il a été introduit dans le monde entier comme un bois exotique en Amérique du Sud, Malaisie, Sri Lanka, la Chine et d’autres pays. En France, on en voit dans le sud de la France et, entre autres, sur l’île de Porquerolles.

Les différentes couleurs sont des indicateurs de l’âge de l’écorce.
Elle peut varier du jaune, vert, orange et jusqu’au violet, le vert vif révélant l’écorce interne.

L’arbre peut résister à quelques gelées mais préfère les climats humides et chauds.

Stephdeziles – Source du Web

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Juil 2011 21:08