FROGS A LA MODE GUMBS

P-L-M
Par P-L-M juillet 31, 2010 19:00

FROGS A LA MODE GUMBS

Et si notre président de la Collectivité, que tout le monde appelle ironiquement Forrest Gumbs eu égard à son niveau de compétence, était en fait un lecteur assidu des grands philosophes ?

« Un jour, deux tyrans se rencontrèrent. Après les salutations d’usage, ils se posèrent la question qui leur brûlait les lèvres :

– Comment as-tu réussi, demande le premier, pour obtenir le pouvoir absolu ?

– C’est très facile, répondit l’autre. J’ai utilisé la manière forte. J’ai mis tous les opposants en prison. J’ai supprimé toute presse libre et j’élimine régulièrement ceux qui cherchent à me résister. Ce n’est pas de tout repos, mais on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Et toi ? Eclaire ma lanterne. Tu as les pouvoirs absolus et ton peuple semble aussi tranquille que l’eau qui dort.

– C’est fort simple ! Je me suis souvenu de la parabole des grenouilles ébouillantées.

– Quel est donc ce charabia ? Des grenouilles ? Ebouillantées ?

– Oui ! Si tu veux faire cuire des grenouilles, tu as deux solutions. Sois tu les plonges dans une casserole d’eau bouillante… mais, comme tu le dis toi-même, « ce n’est pas de tout repos », car les grenouilles se rebellent, cherchent à s’enfuir et sautent hors de l’eau qui les brûle. Soit tu les mets dans une casserole d’eau tiède, et doucement, tout doucement, tu augmentes le feu jusqu’à ébullition. Avec cette méthode sans faille, les grenouilles restent calmes et dociles jusqu’à devenir tout à fait inertes et comestibles. C’est cette voie que j’ai choisie».

Même si pour chacun d’entre nous c’est dur de passer pour des grenouilles, la comparaison n’est pas fausse. Doucement, tout doucement, la COM nous ajoute un jour une taxe, puis une autre, invente la nécessité de changer de plaque d’immatriculation, annonce une TGCA à 2% sans assurer qu’elle restera jamais à ce taux…, pendant que la famille se partage les postes dans un clientélisme et un népotisme dont une république bananière n’aurait pas à rougir.

Prépare-toi à courir Forrest Gumbs…

PLM

Commenter l'article avec votre compte Facebook

P-L-M
Par P-L-M juillet 31, 2010 19:00
Écrire un commentaire

2 Commentaires

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*