EN DIRECT – DSK devant le tribunal pénal de Manhattan

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 6 Juin 2011 08:55

EN DIRECT – DSK devant le tribunal pénal de Manhattan

Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair et un garde du corps devant le bureau de son avocat le 31 mai 2011 (AFP, Emmanuel Dunand)

14H40 – “Arraignment” – L’audience formelle de lecture de l’acte d’accusation est appelée “arraignment”, en droit américain. Après la lecture du document, qui comporte sept chefs d’accusation, notamment tentative de viol, agression sexuelle et séquestration, le juge Michael Obus demandera à DSK de dire s’il plaide coupable ou non coupable.

14H38 – “Honte à toi” – DKS est accueilli par une manifestation de femmes de ménage. Il gravit les marches du tribunal sous les huées. “Honte à toi”, crient les manifestantes.

14H37 – DSK VIENT D’ARRIVER AU TRIBUNAL AVEC ANNE SINCLAIR –

14H30 – Départ – Dominique Strauss-Kahn, costume sombre, accompagnée d’Anne Sinclair vient de quitter son appartement pour monter à bord d’un 4X4 noir pour se rendre au tribunal.

14H21 – Dossier 02526-2011 – A l’intérieur du tribunal, devant les bureaux du juge Michael Obus, une inscription sur un tableau mentionne “Affaire 1: Strauss-Kahn Dominique”. Le numéro de dossier est le 02526-2011. Des journalistes se sont précipités à l’intérieur du tribunal.

14H20 – Forêt de caméras – Caméras, tentes, antennes, c’est un impressionnant dispositif prêt à épier les moindres faits et gestes de DSK, d’Anne Sinclair et des deux filles de DSK, Camille et Vanessa qui est installé devant le tribunal, au 100 Centre street, dans le sud de Manhattan. Plus d’une centaine de journalistes -dont beaucoup de Français- campent sur les trottoirs. A quelques minutes de là, d’autres journalistes surveillent la luxueuse maison de plus de 600 mètres carrés du quartier aisé et bohême de TriBeCa où DSK est en résidence surveillée.

14H15 – “Premier round capital” – Pour le quotidien Le Parisien, cette audience sera “cruciale”. “DSK, je jour J”, titre le Figaro. Pour Libération, il s’agit d’une “comparution clé” et le “début d’un long procès”.

14H10 – “Autre chose à faire” – Discrétion de rigueur au PS. Quelques réactions isolées, comme celle d’Elisabeth Guigou, députée de Seine-Saint-Denis. Elle déclare sur i-TELE avoir “autre chose à faire” que de regarder la retransmission de l’audience. Le porte-parole du PS Benoît Hamon admet qu’il s’agit d’une “journée particulière pour les socialistes”.

EN DIRECT – Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, s’apprête à plaider non coupable des crimes sexuels au cours d’une audience devant le tribunal pénal de New York prévue à 09H30, soit 15H30 à Paris. L’ex-patron du FMI va prendre la parole brièvement pour la première fois depuis son arrestation le 14 mai. Les accusations le rendent théoriquement passible de peines pouvant aller jusqu’à 74 ans de prison.

Source AFP

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 6 Juin 2011 08:55