Heurts à Corbeil-Essonnes: la fillette est dans le coma

Rédaction
Par Rédaction 6 Juin 2011 06:41

Heurts à Corbeil-Essonnes: la fillette est dans le coma

Agée de 9 ans, la petite fille, a été grièvement blessée dimanche soir lors d’affrontements entre jeunes et forces de l’ordre dans le quartier des Tarterêts. Les parents accusent la police. Selon nos informations, le rapport médical indiquerait que la blessure pourrait être due “à un objet cylindrique à forte concentration d’énergie”.  

 

Une fillette de neuf ans a été grièvement blessée à la tête dimanche soir, lors d’affrontements entre la police et une trentaine de jeunes du quartier sensible des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne). L’enfant, atteinte par un projectile non-identifié, est dans le coma, ont indiqué lundi à l’AFP ses parents qui accusent la police. Aucun lien n’a été établi “en l’état actuel des informations” entre “un tir  policier” et la blessure de la fillette, a affirmé lundi à l’AFP un porte-parole de la police. Selon une information LCI, le rapport médical ferait état d’une blessure qui aurait pu être causée par “un objet cylindrique à forte concentration d’énergie“.

La fillette se trouvait au pied de son immeuble lorsque les échauffourées  ont éclaté, vers 19h50, a expliqué une source policière, confirmant une  information du Parisien. Les pompiers étaient en train d’intervenir sur l’incendie de deux véhicules. Les policiers, présents pour sécuriser l’intervention des soldats du feu, ont été aussitôt pris à partie par une trentaine d’assaillants qui ont lancé  des pierres et des bouteilles dans leur direction, a précisé cette même source. Les forces de l’ordre ont répliqué par plusieurs tirs de pistolets lanceurs  de balles de défense et de grenades lacrymogènes. “C’était un guet-apens“, a précisé une autre source policière. Dans la confusion, un habitant du quartier a amené aux policiers la fillette qui était déjà blessée. Elle présentait une plaie “saignante” au  niveau de la tempe.

Par quoi a-t-elle été atteinte ?

Selon la police, tout semble dire que la fillette a reçu une pierre au visage. “Les parents ont indiqué aux policiers présents sur place que leur enfant avait été blessée par une pierre à la tête, mais je ne sais pas encore si c’est ce que les parents ont vu ou si c’est une déduction qu’ils ont faite“, a indiqué Jean-Claude Borel Garin, le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). “La réponse première des habitants, c’est de dire que c’est la police“, a  pour sa part déclaré un responsable de la mairie de Corbeil-Essonnes, qui a préféré conserver l’anonymat.

Les forces de l’ordre étaient positionnées à quarante mètres des assaillants. Une distance qui, selon des informations techniques fournies par la police, ne permet pas de causer une plaie ouverte par un tir de gomme cogne ou de grenade lacrymogène. “Je vois mal un projectile en mousse faire une plaie ouverte et encore moins des policiers tirer volontairement sur une fillette avec une arme aussi précise“, a ajouté le Directeur départemental de la sécurité publique. Le parquet d’Evry a décidé de co-saisir l’Inspection générale de la police nationale et la Sûreté départementale de l’Essonne pour faire le clair sur les circonstances du drame.

Aucune arrestation

Le gomme cogne, sous les marques “Flash-Ball” ou “LBD40”, est à l’origine de graves blessures à la tête depuis sa mise en service au milieu des années 1990, suscitant des controverses répétées sur son usage. “Afin que toute la lumière soit faite, notamment sur le projectile ayant  atteint la victime, le préfet de l’Essonne a décidé de demander une  enquête administrative à l’IGPN sans préjudice de l’enquête judiciaire en cours“, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Le drame a provoqué l’arrêt quasi instantané des échauffourées et les assaillants se sont dispersés. La police n’a procédé à aucune interpellation, ni identification. Vers 01H00, seule les carcasses de deux voitures, une Renault Clio et une  Mercedes classe A, calcinées sur un parking, avenue Léon Blum, témoignaient des  incidents. Les rues étaient désertes et aucun effectif policier visible. Des affrontements entre jeunes habitants et forces de l’ordre ont déjà eu  lieu dans le quartier réputé sensible des Tarterêts, où un CRS a été légèrement blessé au visage lors d’un contrôle routier fin mai.

Rédaction
Par Rédaction 6 Juin 2011 06:41
Abonnement WPServeur




Euro0.9386
18 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 18 Apr 2024 15:05 UTC
Latest change: 18 Apr 2024 15:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀