Invest 92L #3 – 27 juillet 2020 – 23H00 UTC par Météo Tropicale

Autre
Par Autre juillet 27, 2020 20:35

Invest 92L #3 – 27 juillet 2020 – 23H00 UTC par Météo Tropicale

Même en vacances à plus de 8.000 km de la Martinique je subis à longueur de journée cette tempête de conneries qui s’abat sur les réseaux sociaux. Tout le monde dit et partage n’importe quoi sur cette perturbation qui menace les Antilles.

C’en serait risible si ce n’était pas aussi important ! Donc je le redis : arrêtez de partager tout ce que vous trouvez sur l’Invest 92L. Partagez tant que vous voulez les bulletins du NHC … mais rien d’autre, y compris mes publications ! il est nécessaire qu’un peu de calme revienne sur le sujet.

Bon, maintenant que j’ai fait mon chieur-empêcheur-de-partager-tranquille, parlons un peu de 92L … qui rechigne un peu à se transformer en Isaias.

Contrairement à Gonzalo qui était un petit système avec une forte variabilité d’organisation qui se déplaçait lentement, 92L est une immense perturbation qui se déplace plutôt rapidement. Cette spécificité rend ses changements d’organisation, à la hausse ou à la baisse, très lents. Contrairement à un petit système, sa taille lui permet de mieux résister à l’air sec environnant en relocalisant sa convection dans une zone plus humide et en ayant une capacité à humidifier l’atmosphère bien plus importante, mais dans les faits, ce n’est pas vraiment ce qui se passe.

D’ailleurs, depuis plus de 48h, même si son organisation est un peu meilleure, avec notamment l’apparition de bandes convectives concentriques, on reste avec un système qui a du mal à créer une circulation interne constante et surtout une convection permanente. La présence d’air très sec à son nord et sur sa trajectoire y est assurément pour quelque chose et contrairement à ce qui était anticipé, il se déplace à la même vitesse que 92L ce qui rend les conditions pas beaucoup plus favorables. Mais elle est dans une “bulle” d’air assez humide qui la protège un peu. Pendant ce temps elle se déplace à près de 30 km/h. Avec cette vitesse, le temps joue en notre faveur et plus elle met de temps à s’organiser, moins le risque d’un système intense sur l’arc est élevé. Mais si la convection venait à se développer rapidement, le risque d’un renforcement rapide ne pourrait pas être exclu. Ça devrait se jouer cette nuit.

Lire la suite sur Météo Tropicale ICI

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre juillet 27, 2020 20:35