USA : L’ouragan Michael ravage la Floride

Autre
Par Autre octobre 11, 2018 13:24

USA : L’ouragan Michael ravage la Floride


L’ouragan Michael, le plus violent à frapper la Floride depuis pres de 90 ans et le troisième plus puissant à avoir jamais sévi sur le territoire américain, s’est déchaîné mercredi avec des pluies torrentielles sur la côte nord-ouest de la Floride, où un mort a été rapporté par les autorités.

Il a été tué par l’effondrement d’un arbre sur sa maison de Greensboro, a annoncé la porte-parole du bureau du shérif du comté de Gadsden.

Donald Trump a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble de la Floride, ce qui permet de débloquer une aide fédérale. Michael, qui a surpris par la rapidité avec laquelle il s’est intensifié près du golfe du Mexique, a commencé à traverser les terres mercredi en début d’après-midi à Mexico Beach, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Panama City sur la côte de Panhandle, charriant des vents allant jusqu’à 249 km/h.

L’ouragan s’est fracassé sur la Floride avec des vents à 250 km/h, ce qui le fait frôler la catégorie 5, qui commence à 252 km/h.

Jamais dans l’histoire météorologique enregistrée un ouragan n’avait frappé les Etats-Unis continentaux au mois d’octobre à une telle vitesse, explique Philip Klotzbach – le mois d’octobre correspondant à la fin de la saison des ouragans, qui dure de juin à novembre.

Si l’on ne regarde pas seulement le mois d’octobre mais l’ensemble de la saison, Michael avait les vents les plus rapides depuis… 1992 et l’ouragan Andrew, qui reste dans les mémoires de millions d’Américains.

Seules deux autres tempêtes dans l’histoire des registres météo américains, c’est-à-dire depuis 1851, ont eu des vents plus forts, en 1969 et 1935.

Son intensité a diminué à mesure qu’il a pénétré dans les terres et s’est dirigé vers le nord-est de l’État de Géorgie après la tombée de la nuit. L’ouragan a été rétrogradé mercredi soir au niveau 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, a annoncé le centre américain des ouragans (NHC), après avoir atteint la catégorie 4, celle de phénomène cyclonique extrême.

Avec agences

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre octobre 11, 2018 13:24
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Les dernières infos

Suite...