Gwad’air : Alerte rouge pour mauvaise qualité de l’air… Enfin, en Guadeloupe, car à Saint-Martin… On ne sait pas…

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 20, 2018 21:28

Gwad’air : Alerte rouge pour mauvaise qualité de l’air… Enfin, en Guadeloupe, car à Saint-Martin… On ne sait pas…


L’épisode de pollution lié aux brumes de poussières désertiques s’intensifient ce jeudi 20 septembre 2018.

Le seuil d’alerte de 80 µg/m3 en particules fines sur 24 heures est dépassé et conformément à l’arrêté préfectoral n° 2013-1093, la procédure d’alerte est déclenchée par la Préfecture pour la journée du jeudi 20 septembre 2018.. Elle a atteint 153.1 μg/m3 à 12 heures sur la station des Abymes. L’alerte rouge est reconduite ce vendredi 21 septembre sur l’ensemble du département avec un indice à 9.

La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10). Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).

Quelle indice atmosphérique est en cours actuellement à Saint-Martin ? ON NE SAIT PAS !

Cependant, à voir la brume qui recouvre l’ensemble de l’ile depuis ce matin, on peut deviner que l’indice est très probablement très mauvais. Malheureusement, on ne pourra en aucun cas vous donner une quelconque information sur un relevé de pollution lié aux particules fines car nous n’avons aucun équipement ni dispositif technique à saint Martin permettant de faire ces relevés.

Puisque les autorités n’ont aucun outil technologique pour alerter la population sur les dangers d’une pollution importante de l’air en particules fines, il est tout de même recommandé de réduire vos activités physiques et efforts importants en extérieur jusqu’à… On ne sait pas, enfin, pour le moment… Il suffira dans un premier temps de regarder au loin… Si vous pouvez de nouveau apercevoir Anguilla clairement alors probablement le seuil de pollution sera redevenu proche de la normale.

En bref, Gwad’air, l’association agréée par l’Etat qui surveille la qualité de l’air en Guadeloupe n’a plus de capteurs installés à Saint-Martin.

Seuil atteint : Le seuil d’alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgences.

Illustration Gwad’Air : http://www.gwadair.fr/

Télécharger (PDF, 212KB)

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 20, 2018 21:28
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire