Johnny Hallyday est décédé cette nuit à l’âge de 74 ans

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 6, 2017 06:16

Johnny Hallyday est décédé cette nuit à l’âge de 74 ans

C’est une légende de la chanson française qui disparaît avec la mort de Johnny Hallyday, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, à l’âge de 74 ans.

L’artiste était devenu un mythe vivant en France, ayant conquis un très large public qui appréciait autant sa personnalité et sa sensibilité que ses chansons. Sa carrière est phénoménale, il a enregistré plus de mille titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques.

Voici le communiqué rédigé par son épouse Laeticia, adressé à l’AFP:

“Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017.
J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus.
Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.
Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes.
Aujourd’hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de 22 ans, pour perpétuer sa passion de la vie, des sensations fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unissons tous nos prières, et nos cœurs. Nous pensons à lui si fort qu’il restera à jamais à nos cotés, aux cotés de ceux qui l’écoutent, le chantent et le chérissent depuis toujours.
Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant.”

Début septembre, L’ouragan Irma dévastait nos îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De nombreux morts et blessés, des infrastructures détruites… Le couple Hallyday qui possède une villa à Saint-Barthélemy, souhaitait accueillir des rescapés de l’Ouragan Irma mais la résidence, trop endommagée, n’était plus habitable.

Depuis quelques semaines, son état de santé donnait des signes alarmants de dégradation. Visiblement fatigué pendant la tournée des Vieilles Canailles, en juin et juillet derniers, pendant laquelle il s’est produit le plus souvent assis, il avait été hospitalisé quelques jours après le dernier concert.

La superstar de la variété et du rock français avait révélé au printemps dernier être atteint d’un cancer du poumon, qui l’a finalement emporté.

À l’automne, il avait subi une opération de la hanche, qui, provisoirement, lui permit de remarcher et calmer ses lancinantes douleurs au dos. Mais le sévère traitement par chimiothérapie qu’il subissait n’a pas donné les effets escomptés. À la fin du mois d’octobre, devant l’absence de résultats probants, ses médecins – au premier rang desquels le professeur David Khayat – l’ont soumis à un autre protocole médicamenteux. Qui n’a pu enrayer la maladie.

Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre, victime d’une insuffisance respiratoire, dans sa maison de Marnes-la-Coquette, il a été transporté d’urgence à la clinique Bizet dans le 16e arrondissement de Paris. Placé sous respiration artificielle, il y a subi une batterie d’examens qui confirmaient l’inexorable progression de la maladie.

C’est de son lit d’hôpital qu’il a assisté à la sortie, vendredi 17 novembre, de On a tous quelque chose de Johnny, l’album de reprises de ses plus grands tubes par la jeune garde de la chanson française comme Benjamin Biolay, Amel Bent ou Nolwenn Leroy. En fin de semaine, Eddy Mitchell, ses enfants et Nathalie Baye, son ex-femme, et quelques autres amis du couple Hallyday se sont succédé à son chevet. Tous apprirent à cet instant de la bouche de Læticia que ” la guerre était perdue “. L’idole n’avait plus que quelques jours à vivre.

Samedi 18 novembre, une ambulance a ramené le chanteur à son domicile de Marnes-la-Coquette où sa chambre avait été préalablement médicalisée. Son épouse confiait à leurs proches qu’elle espérait fêter Noël avec son mari. Mais le sort en aura décidé autrement.

Depuis l’annonce du décès les hommages se succèdent…

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 6, 2017 06:16
Écrire un commentaire

3 Commentaires

  1. patrick décembre 6, 07:23

    à jad , joy , laeticia , laura , david , tous les motards de la planète et tous ses proches , à Nous Tous …

    le 6 décembre le var est gris , la France aussi
    oui bien sur ! c est lui , c est johnny
    un coups de téléphone de l espoir , noir c est noir , c est du rock , c est de l amour
    johnny n est pas parti , il est debout
    il venait d ailleurs il avait ca en lui , un gosse , une gueule , un Grand frère , notre idole …
    d ou viens tu johnny , ou es tu , vivre le meilleur !
    au delà de la musique , la révolution du rock made in johnny
    pour moi le Papa c est pas terminé , souvenir , souvenir , pour moi la vie va commencer , allumez le feu , perdu dans la foule il est juste parti avec son géni , sur la route 66 , sur toutes les routes sans frontières …
    on sait qu’ il se bat , il n est pas comme les autres
    johnny c est notre espoir , nous sommes johnny HALLYDAY , à que on t aime !
    il est ailleurs et reste point et cœur , notre lumière
    Ho johnny si tu savais
    embrasses Gabriele et retiens la nuit jusqu’ à la fin du monde , les portes du pénitencier , bientôt vont se refermer mais pas encore car nous avons envie d avoir envie , regarde un peut ,
    avec toi nous allons maintenant danser , chanter , jésus christ est un ……

    Patrick F ton frère

  2. emodie décembre 6, 09:08

    Condoléance a la famille et proche de johnny courge dans cette terrible épreuve. C’était et sa resteras l’idole de ma maman. Et on continura a écouter et chanter ces chanson.

  3. F. LETUVEE Auteur décembre 6, 10:00

    Patrick, ton commentaire est juste fantastique…Merci pour lui, pour eux, pour tous..

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*