Panne Internet : SMPR-1, le cable de fibres optiques entre porto-rico et St-Martin coupé au fond de la mer

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 19, 2016 10:52

Panne Internet : SMPR-1, le cable de fibres optiques entre porto-rico et St-Martin coupé au fond de la mer

Un câble de fibres optiques coupé entre Porto Rico et Saint-Martin cause, depuis dimanche matin, une panne importante du réseau voix et Data à Saint-Martin et Sint Maarten chez différents opérateurs.

Du coté hollandais comme du coté français, des opérateurs rencontrent de grosses difficultés à fournir des services data et parfois voix à ses clients. La cause ? la rupture d’un câble de fibres optiques entre Porto Rico et sint Maarten / Saint-Martin. Le câble appartenant à la société SMITCOM, pour 6 paires de fibres et à DAUPHIN TELECOM pour 2 paires de fibres, est cassé entre les deux îles.

Une panne relativement grave:
Le cable SMPR-1 d’une capacité de de 2,5Gbit/s par fibre est cassé au fond de la mer. Il faut des équipements lourds et complexes à déployer pour le réparer. Il faudra un bateau câblier pour effectuer cette opération technique après avoir repéré la partie endommagée. Par le passé, ce câble a déjà rencontré une panne similaire qui avait duré longtemps. À l’époque, il était encore plus difficile pour les deux opérateurs d’avoir des solutions de secours car les “capacités” des liaisons caraïbes étaient moins nombreuses et très cher (elles restent cher cependant…). Il est vraisemblable que la météo de ces derniers jours soit en cause de cette rupture mais pas que, les câbles sous-marins étant en permanence confronté à de grosses contraintes physiques durant toute leur vie au fond de l’eau.

Et maintenant ?
Il est fort probable que les opérateurs utilisent en secours la capacité data du câblo-opérateur GCN, co-dirigé aujourd’hui par le groupe Digicel qui en a prit la gestion en 2014.
Cela suppose de grosses reconfigurations des équipements en plus des aspects de contrats et de couts supplémentaires pour les opérateurs mais permettra un retour à la normal dans les heures qui viennent. Enfin, normalement…

Aucune information supplémentaire à cette heure sur le rétablissement complet des opérateurs affectés par cette panne importante.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE décembre 19, 2016 10:52
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4 Commentaires

  1. Sébastien Niclausse décembre 19, 15:02

    Voilà enfin un journal qui met l’image d’un VRAI câble sous-marin en illustration ! Merci !

  2. Geoffrey Georgynho décembre 19, 15:32

    Anna Bortolotti voilà pourquoi on a plus d’internet à la maison !!!

  3. Mathieu Ferreira décembre 19, 16:03

    Ils disent un retour à la normal, mais en prenant sur un autre câble cela ne risque pas de baisser le débit de ceux qui n’ont pas de problème ?

  4. Etina Arnell-Mussington décembre 20, 10:41

    Ce sera les alors les aléats de la solidarité citoyenne?

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