1er marathon International de Guadeloupe annulé : Communiqué de l’organisateur

Autre
Par Autre décembre 18, 2016 21:37

1er marathon International de Guadeloupe annulé : Communiqué de l’organisateur


L’organisateur SPO, Mr Patrick MIGNOT, du 1er Marathon International de Guadeloupe annulé par la préfecture moins de 3 jours avant son départ a diffusé un communiqué de presse dans la soirée.

Il semble que les choses soient bien plus claires à présent. Mr Patrick MIGNOT précise que l’avocat de l’association déposera cette semaine un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de Guadeloupe. Pour cela, Mr Patrick MIGNOT demande également aux participants d’adresser  aux organisateurs de l’événement par écrit la liste de leurs préjudices avec leurs identités.

Les organisateurs demandent également aux participants de se joindre à eux dans la procédure en indemnisation étant précisé qu’ils prendront personnellement en charge les frais d’Avocat.


1 er MARATHON INTERNATIONAL DE LA GUADELOUPE – COMMUNIQUE SPO ORGANISATEUR

La première réunion a été faite en Sous-préfecture de Pointe-à-Pitre le 16 Septembre 2016.

Nous nous sommes alors conformés aux prescriptions préconisées par la Sous-préfecture le 04 Octobre 2016, et nous détenons cet écrit.

Le lundi 12 Décembre 2016, Mr Patrick PORTECOP, responsable du SAMU indique que l’organisation d’un marathon aux Antilles entre 5H00 et 9H00 du matin sous une température de 23-25°C est impossible, cette chaleur étant excessive sous les Tropiques, oui vous l’avez bien lu !!!…

Il demande alors de prévoir 8 postes de secours avec les moyens suivants :

– 1 Médecin urgentiste

– 1 Infirmier anesthésiste

– 1 Ambulance

Et 3 véhicules médicalisés.

Le même jour, le lundi 12 Décembre 2016, Mr Albert HOLL, Secrétaire général du Sous-Préfet, arrivé récemment en Guadeloupe, nous impose ces nouvelles contraintes 5 jours avant le départ !!!

Nous mettons tout en œuvre et parvenons à mettre en place un dispositif de :

– 5 Médecins urgentistes

– 5 Infirmiers anesthésistes

– 3 Ambulances

– 2 Véhicules SDIS

– 18 Secouristes

Soit 5 véhicules médicalisés.

Mr Alaa HRIOUED, marathonien et 3 ème performer Français du club de Saint-Etienne a clairement indiqué hier à GUADELOUPE 1ERE, que les moyens organisationnels mis en œuvre par nous, étaient parfaits et que les moyens demandés par la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre ne l’étaient jamais dans les marathons nationaux auxquels il a participé de plus grande importance (MONTPELLIER, PERPIGNAN, TOULOUSE, LAVAL, etc, avec des milliers de participants).

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a validé notre cahier des charges.

Rappelons que lors du Tour International Cycliste de GUADELOUPE ces moyens ne sont pas demandés aux organisateurs alors que les coureurs disputent cette compétition de plus de 120 kms par jour sous des températures de plus de 30°c !!… Pire le SAMU n’intervient jamais lors des réunions préparatoires.

Par ailleurs pour motiver son arrêté l’administration préfectorale mentionne 80 cas d’hyperthermie il y a 1 mois en Martinique, ceci est totalement faux et nous détenons un écrit des organisateurs Martiniquais, il s’agit de … 3 cas d’hyperthermie.

Nous sommes consternés par cet arrêté d’annulation pris le … 15 Décembre 2016 dans la soirée par la Préfecture de GUADELOUPE pour des considérations autres et occultes n’ayant rien à voir avec la sécurité.

Notre Avocat déposera cette semaine un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de Guadeloupe.

Nous demandons aux participants de nous adresser par écrit la liste de leurs préjudices avec leurs identités :

– Billets d’avion

– Frais hôteliers

– Frais de restauration

– Location de véhicules

– Frais d’inscriptions

– Préjudice moral autre

Nous demandons également aux participants de se joindre à nous dans la procédure en indemnisation étant précisé que nous prendrons personnellement en charge les frais d’Avocat.

En cas de demande urgente, nous vous transmettons le numéro de téléphone de Mr Albert HOLL : 06 90 615 672 ou 05 90 826 810

[email protected]

Croyez bien que nous sommes les premières victimes de cet excès de pouvoir motivé par des considérations personnelles totalement étrangères aux notions de service et sécurité publique.

Recevez toutes nos excuses et toutes nos amitiés sportives.

L’organisateur SPO

Mr Patrick MIGNOT

Président

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre décembre 18, 2016 21:37
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire