Marine nationale : Le patrouilleur La Confiance réalise sa première mission lors de sa transat

Marc Banyuls
Par Marc Banyuls décembre 9, 2016 19:41

Marine nationale : Le patrouilleur La Confiance réalise sa première mission lors de sa transat

Le CROSSAG (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane) a reçu, le samedi 3 décembre 2016 à 21h33, un appel du JRCC (Joint Rescue Coordination) de la ville de Stavanger en Norvège, signalant la présence d’un malade à bord du voilier norvégien Njord.

Le PLG La Confiance arrive sur zone à 9h00 et l’infirmière du bord est envoyée à bord du voilier Njord auprès du malade.

Le voilier, qui participe à la course “Arc 2016 Sailing Race”, est situé à plus 1 300 milles nautiques, environ 2 300 km, des côtes martiniquaises et dans la zone de responsabilité de recherche et de sauvetage du CROSSAG qui assurera la coordination de cette opération d’aide médicale en mer.

Le CROSSAG prend contact avec le PLG La Confiance (Le PLG: Patrouilleur léger guyanais), qui fait route en direction des Antilles pour rallier son nouveau port d’attache de Cayenne en Guyane, et qui se trouve à 150 nautiques, environ 270 km, du voilier.

Après une conférence téléphonique avec le CCMM (Centre de consultation médicale maritime) situé à Toulouse, son homologue norvégien et le voilier, la décision est prise d’apporter une aide médicale et, si nécessaire, d’évacuer le marin.

A 00h14, le dimanche 4 décembre, le CROSSAG demande au Centre opérationnel des forces armées aux Antilles le déroutement du PLG La Confiance. Après accord, le PLG arrive sur zone à 9h00, l’infirmière du bord est envoyée auprès du malade et confirme la décision d’évacuer le malade.

Coopération internationale et interministérielle pour ce secours en mer

Le marin norvégien est pris en charge à bord du patrouilleur qui reprend sa route vers Fort-de-France, tandis qu’un suivi médical est effectué quotidiennement entre le PLG, le CCMM et le CROSSAG. Le mercredi 7 décembre, après accostage de La Confiance, le malade a été aussitôt transporté au CHU de Fort-de-France.

Selon les forces armées aux Antilles, ” cette opération d’aide médicale en mer permet de démontrer à la fois la coopération internationale et interministérielle dans cette mission de secours en mer, grâce à l’expérience de coordination des opérations du CROSSAG, ainsi que l’adaptabilité et la réactivité des unités de la Marine nationale prêtes à se reconfigurer pour passer d’un déploiement de vérifications des capacités militaires à une opération d’aide médicale en mer “.

Le PLG La Confiance qui vient d’être livré à la Marine Nationale, et qui doit remplacer un P400 de Guyane dans le cadre du plan de modernisation de la Marine Nationale et des armées, vient ainsi de remplir sa première mission opérationnelle.

Photo une : Le PLG La Confiance qui vient d’être livré à la Marine Nationale, et qui doit remplacer un P400 en Guyane, vient de remplir sa première mission opérationnelle.

Marc Banyuls

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Marc Banyuls
Par Marc Banyuls décembre 9, 2016 19:41
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire