CUBA : Fidel Castro père de la Révolution cubaine à la tête du régime communiste pendant près de cinq décennies est mort

Rédaction
Par Rédaction novembre 26, 2016 06:41

CUBA : Fidel Castro père de la Révolution cubaine à la tête du régime communiste pendant près de cinq décennies est mort

L’ancien dirigeant de la révolution cubaine et ex-président Fidel Castro est décédé le 25 novembre à La Havane, à l’âge de 90 ans. Son frère, Raul Castro, a confirmé sa mort.

Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 (03h29 GMT samedi) ce soir“, a-t-il précisé à l’antenne de la télévision nationale. “Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi, le 26 novembre“, a-t-il ajouté.

Le conseil d’Etat a décrété dans un bref communiqué “neuf jours de deuil national“, de ce samedi au dimanche 4 décembre. Seront notamment interrompus “toutes les activités et spectacles publics”, précise l’organe suprême de l’exécutif cubain.

Les autorités ont également annoncé que les funérailles du leader cubain aurait lieu le 4 décembre.

Raul Castro seul aux commandes

Désormais, Raul Castro se retrouve pour la première fois seul aux commandes, lui qui avait assuré au moment de sa nomination qu’il consulterait le “Commandant en chef” pour toutes les décisions importantes.

Raul, âgé de 85 ans, a engagé depuis 10 ans un lent processus de “défidélisation” du régime, défini en avril 2011 par l’adoption lors d’un congrès historique du PCC d’un ensemble de mesures économiques destinées à sauver Cuba de la faillite.

Il a également orchestré dans l’ombre le rapprochement historique avec les États-Unis, révélant un pragmatisme qui tranche avec l’anti-américanisme viscéral de son aîné.

“Avec le départ de Fidel Castro, c’est incontestablement une page importante de l’histoire politique mondiale qui se tourne, un terme définitif à la Guerre froide qui a tant divisé les populations au siècle dernier”, a réagi par communiqué le Premier ministre Charles Michel à l’annonce du décès du père de la révolution cubaine.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Rédaction
Par Rédaction novembre 26, 2016 06:41
Écrire un commentaire

4 Commentaires

  1. Dominique Maslach novembre 26, 12:06

    Alléluia !!

  2. herve novembre 26, 08:24

    Champagne!

  3. herve novembre 27, 09:39

    Encore deux jours pour savoir s’il va ressusciter! Mélenchon en transe!

  4. Claude Durieux décembre 1, 14:16

    c’était un assassin, comme hitler,staline …il a plein de sang sur les mains

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*