St-Barth Cata Cup 2016 : Prix St-Barth Assurances Allianz Jour 2

Autre
Par Autre novembre 19, 2016 19:38

St-Barth Cata Cup 2016 : Prix St-Barth Assurances Allianz Jour 2

La journée va à Pierre Le Clainche et Antoine Joubert !

Saint-Barthelémy, 19 novembre 2016 – Ils sont habitués de se retrouver en haut du classement de course de la St Barth Cata Cup et aujourd’hui fut une journée presque parfaite pour le duo Le Clainche et Joubert, avec une première position à la course du matin et une deuxième place lors de la manche de l’après-midi. C’est vrai que les organisateurs s’attendaient à ce que l’équipage de Moh’s Places.com fasse bonne figure puisque leurs succès en F18 les précèdent. Pierre Le Clainche et Antoine Joubert naviguent tous les deux sur Diam 24 pour le team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, Pierre fait aussi partie du Team Django du Trophée D35 alors qu’Antoine navigue avec Engie sur GC32.

m538a76eb4053e506a992Les Suédois bien placés

Deux équipages de la Suède participent à la St Barth Cata Cup cette année, pour tous les deux une première présence à l’événement. Jusqu’à maintenant tout se présente bien pour les équipages avec des places de 6 et 11 au classement général provisoire après 5 courses. Rasmus Rosengren / Tomas Westergren n’ont d’ailleurs que des bons mots pour l’organisation, le format des courses et le niveau de la flotte. Même s’ils admettent que le niveau de la flotte est beaucoup plus fort que ce à quoi il se mesurent habituellement, on peut dire qu’ils tirent très bien leur épingle du jeu. L’équipage a fait 2e lors de la course du matin et ils en étaient ravis. « Nous avons eu une très bonne première course.
Nous sommes arrivés à bien sortir de la première marque auquel moment nous étions 6e. Ensuite on s’est retrouvé sous le vent et ça nous a permis de faire des bons gains. On a aussi pris une bonne décision d’aller vers l’île plutôt que vers le large et nous avons maintenu une bonne position jusqu’à la fin », explique Tomas Westergren, équipier du bateau Budget qui n’avait que des bons mots pour les conditions de navigation à St-Barth.

Les parcours du jour

La deuxième journée St Barth Assurances Allianz a été lancée en matinée avec un vent entre 12 et 15 nœuds. Le premier équipage a mis 61 minutes à franchir la ligne d’arrivée. En après-midi, les équipages sont repartis avec la même configuration de parcours mais plus court puisque le vent s’annonçait faiblissant. Bon calcul du comité puisque le premier bateau arrivé, celui des Américains Jeremy Wilmot / Tripp Burd a mis 62 minutes pour le boucler. « Nous avions un plan très bien défini pour la deuxième partie de la course et tous les plans de match nous ont permis bien clôturer la course, de manière similaire à celle optée pour le tour de l’île de jeudi », explique le barreur du bateau Auberge de la Petite Anse.

m09f9b23835509e062d18

Les résultats de la journée

1- FRA 13 (Moh’s Places.com) Pierre Le Claiche / Antoine Joubert
2- SWE 12 (Budget) Rasmus Rosengren / Tomas Westergren
3- GRE 7 (Christopher Hotel) Iordanis Paschalidis / Gustaf Dryssen
4- BEL 1 (Les Perles de St Barth) Patrick Demesmaeker / Olivier Gagliani
5- FRA 901 (Lotus Architectes) Emmanuel Boulogne / Jean Boulogne
6- FRA 151 (Eden Rock St Barth) Gurvan Bontemps / Benjamin Amiot
7- 1899 (Olivier Dain Perspectives 2) Charles Tomeo / Dalton Tebo
8- SBH 1 (Julbo) Romain Petit / Jérémie Lagarrigue
9- SWE 1914 (Architectonik) Frederik Karlsson / Niklas Nordblom
10- ARG 2304 (Guanahani) Christian Vilate / Lucas Smith Gonzales

Pour le classement général provisoire, vous pouvez vous référer ici : http://stbarthcatacup.com/fr/pages/classements-Classement_general_provisoire/

m538a76eb4053e506a992Une course locale à même la course

Il n’y a pas qu’en tête de flotte que la bataille est serrée. Les équipages locaux se donnent la réplique depuis le jour 1 de la régate, si bien qu’on retrouve 11 équipages des Caraïbes entre la 21e et la 40e place au classement général après 5 courses. « Il y a toujours une compétition entre les équipages des Caraïbes parce qu’il y tous les niveaux internationaux qui sont sur place et c’est la seule à laquelle on participe tous ensemble. Comme on est plusieurs, qu’on est tous des copains et qu’on se rencontre entre les équipages de St-Martin, St-Barth, Martinique et Guadeloupe, ça nous permet de nous jauger dans un milieu international », explique Pascal Marchais, Guadeloupéen et barreur sur CIN.
Concert de Onyan & 3 Cylinders
La St Barth Cata Cup n’est pas que le spectacle sur l’eau, c’est aussi beaucoup les soirées animées qui se tiennent au Nikki Beach, où les locaux sont également invités à se joindre à la fête. Pour cette soirée du samedi, l’organisation a prévu un concert de Onyan & 3 Cylinders, un groupe d’Antigua qui comptent des succès allant de « Nice and Slow », « Back to Burning Flames » et « Whine on Me ». Onyan est sans aucun doute un incontournable de la musique des Caraïbes.

À propos de St Barth Assurances Allianz

Présent sur l’île depuis 1995, St Barth Assurances Allianz offre une grande connaissance de l’économie de Saint-Barthélemy grâce à un travail de proximité. St-Barth Assurance Allianz est grand partenaire de la St-Barth Cata Cup depuis le premier jour grâce à Anibal Dacuna. Aujourd’hui, c’est Henry-David Grossard qui prend le relais de ce partenariat durable. Le groupe Allianz qui est aujourd’hui présent en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint Barthélémy et à Saint Martin, s’appuie sur des distributeurs qui ont pour certains près d’un siècle d’existence.

À propos de la St Barth Cata Cup

La St-Barth Cata Cup est un événement sportif de haut niveau où se côtoient les amoureux du catamaran. Après trois éditions en 1992, 1993 et 1994, la St Barth Cata Cup a été relancée en 2008 par Vincent Jordil, Jeff Ledée et Thierry Lhinares. La St-Barth Cata Cup est le lieu de rassemblement de compétiteurs de nationalités différentes, allant de Champions du monde aux simples pratiquants de Saint Barthélemy.

Suivez la 9e édition au www.stbarthcatacup.com et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

m80e963b3354376235642

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre novembre 19, 2016 19:38
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*