Donald Trump : 45 ème président des Etats-Unis d’Amérique

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 9, 2016 03:55

Donald Trump : 45 ème président des Etats-Unis d’Amérique

L’appel de dernière minute de Donald Trump aux électeurs pour qu’ils aillent voter pour lui est peut-être le coup de main final pour obtenir ce résultat, à moins que ce soit le coup de théâtre du FBI et de ces fameux emails suspects du coté d’Hillary Clinton.

Peu importe, pour certains, le coup de massue est tombé au pays de l’oncle Sam avec l’élection de Donald TRUMP qui devient le 45ème président des États-Unis d’Amérique. Pour d’autres, c’est un succès incontestable et un coup de pied dans la fourmilière de la politique et de tous ces codes qui a priori, sont devenu obsolètes.

Impossible de faire la moindre analyse à cette heure pour plusieurs raisons. Une des principales est que la presse mondiale c’était empressée de déclarer Hillary Clinton présidente des USA et que le fait même de supposer la victoire de Donald devenait “improbable” fermant la porte à des analyses en profondeur de ce résultat. Quelques décryptages des programmes politiques ont eu lieu et il nous semble nécéssaire de laisser refroidir la marmite avant de faire un point plus précis et de prendre le risque de repartir dans des suppositions plus ou moins fantaisistes sur la politique que Donald Trump va appliquer.

Une chose est certaine, le réveil de l’Amérique sera pour des millions d’Américains un véritable cauchemar alors que pour d’autres, un autre espoir pour un avenir sans doute meilleur… ou pas…

Aussi, les résultats favorables au candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump en fin de journée faisaient dévisser les marchés financiers américains… Drôle de pays en fait.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 9, 2016 03:55
Écrire un commentaire

7 Commentaires

  1. Origene novembre 9, 08:20

    Il est bien plus facile de manipuler des votes électroniques et d’entrer dans les bases de données de chaque état parfois gérées avec peu de compétence que de bourrer les urnes. Les modifications de quelques milliers de bulletins électroniques sont imperceptibles. Notons les grandes vagues d’obstruction électronique il y a quelques semaines.

  2. POUM novembre 9, 08:21

    Et oui, ils ont eu tout faux. TRUMP a été élu malgré les sondeurs et l’Harry’s Bar, malgré Madonna et les “peoples”, malgré JUNKER, MERKEL et autres AYRAULT, malgré les medias américains et LE MONDE, et j’oubliais, malgré BHL ! Il serait temps de comprendre les aspirations populaires et de bousculer les professionnels de la politique et les “communicants” autistes.

  3. Pixide novembre 9, 08:22

    Ce qu’il faut en retenir? Le système, ses médias et ses sondages soutenaient Clinton. Les populistes ont renversé la table, le seul moyen à leur disposition afin que leurs revendications soient prises en compte. Brexit, Trump, la voie est tracée.
    En France, le même type de système désigne, veut imposer Juppé, Sarko, au détriment des autres candidats à la primaire de la droite, quantités jugées négligeables. Et chacun sait que celui qui sortira vainqueur de cette primaire sera assurément le futur Président. Mais les populistes tant méprisés par ce système et ses médias, l’entendent-ils de cette oreille? Les candidats négligés peuvent très bien sortir du bois, notamment Fillon lequel trace sa route sans prétentions excessives, sans forfanteries, avec un programme sérieux, le plus proche du peuple. Messieurs les journalistes, messieurs les bien-pensants attendez-vous à savoir….

  4. Victoria Newman novembre 9, 13:51

    Toujours aucune info sur l accident d agrément?

  5. herve novembre 9, 10:56

    Pendant encore longtemps, nous aurons droit dans les reportages à la tristesse des électeurs de Clinton, au désespoir de Madona, à l’annonce de l’apocalypse, etc etc… Preuve s’il en est du divorce entre la classe politique et de ses soutiens (médias entre autres) et le peuple… Brecht disait que si le peuple déçoit, il fallait changer le peuple… Il y a cette tentation chez nos maîtres… Pour ma part, je n’aurais voter ni pour l’un ni pour l’autre.

  6. Sxminfo SaintMartin novembre 9, 15:59

    heu …

  7. Victoria Newman novembre 9, 16:04

    Oui l accident de la maraichaussee hier soir? Et l accident du 29 à agrément?

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*