La collectivité de Saint-Martin jumelée avec la ville de Bry-sur-Marne !

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 15, 2016 23:15

La collectivité de Saint-Martin jumelée avec la ville de Bry-sur-Marne !


Samedi 15 octobre, la présidente de la collectivité de Saint-Martin, madame Aline HANSON, et le maire de Bry-sur-Marne, monsieur Jean-Pierre SPILBAUER, ont signé un serment de jumelage visant à sceller un partenariat sur le long terme pour développer la filière audiovisuelle à Saint-Martin.

Ce projet très prometteur pour le territoire se décline en trois volets :
La création d’un bureau des tournages, qui accompagnera la collectivité et les productions dans la recherche des sites de tournage, les démarches administratives, la logistique.
La création d’un studio qui fournira l’ensemble des services techniques, la disposition des équipes de tournage, tous les moyens de production, les accessoires, les décors, etc.
Le déploiement de formations au sein d’une école des métiers du cinéma.
01Pour la création du studio, la collectivité de Saint-Martin s’est entourée de professionnels du secteur : Monsieur Didier DIAZ, PDG du groupe TRANSPA, équipementier cinéma, et Monsieur Pascal BECU, Directeur des Studios de Bry sur Marne.
Pour la partie école du cinéma, la collectivité va travailler en collaboration avec l’association AFMAN et la ville de Bry sur Marne. Cette école sera financée dans le cadre du contrat de ville de Saint-Martin. La ville de Bry-sur-Marne pourra accueillir des jeunes saint-martinois qui viendront compléter leur formation après un premier apprentissage à Saint-Martin.
Monsieur le Maire de Bry, Jean-Pierre SPILBAUER et Nathalie DELEPAULE, conseillère Régionale d’IDF (Développement économique, de l’emploi et de l’innovation), ainsi que le président de l’AFMAN, monsieur Leslie PIERRE, sont partie prenante du projet.
Monsieur Jean-François PIGNÉ, du pôle Fiction de France télévision, était également présent avec l’objectif de soutenir le projet en incitant les productions à venir tourner à Saint-Martin.
« Saint-Martin est entrée dans une nouvelle dynamique et tout l’enjeu de ce projet est de mettre en œuvre des politiques de développement structurantes à rayonnement Caribéen. Ce partenariat fructueux va créer de l’activité économique directe et indirecte, et donc des emplois locaux » a indiqué la Présidente.
Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 15, 2016 23:15
Écrire un commentaire

7 Commentaires

  1. Alex Lantonnois Van Rode octobre 16, 04:08

    94. Val de Marne.

  2. Milan Greco octobre 16, 07:45

    SXM info : la production JLa est sur l’île pour tourner quelques épisodes des mystères de l’amour.

  3. herve octobre 17, 12:09

    Du grand n’importe quoi! Pourquoi ne pas développer, par exemple, la filière “bateau”? Entretien, réparation des moteurs, etc etc…

  4. MDR octobre 17, 16:18

    herve, la filière bateau existe: il y a plusieurs chantiers navals, plusieurs marinas, plusieurs sociétés de location de bateaux, des voileries, de l’accastillage… de quoi tu parles?

  5. Johan Adrian Dellion octobre 17, 23:18

    Y en a qui vont saigner st Martin encore un peu….

  6. herve octobre 18, 10:57

    MDR, je parle d’une filière “école” préparant des mécaniciens spécialisés. Je sais bien qu’il existe des chantiers divers!!! La filière cinéma ou audiovisuelle est totalement abérante à SXM.

  7. MDR octobre 22, 09:30

    Herve… dsl mais je rebondissais sur la notion de filière… que tu emploies comme dans l’article…une filière ce n’est pas de la formation c’est la somme des phases d’un secteur économique – dont la formation est une partie – pas la principale – mais importante je suis d’accord… Ca sert à rien de former des gens dans un domaine s’il n’y a pas d’activité … donc je persiste : la filière nautique existe ils ont meme une association des métiers de la mer… y’a des formations à sxm en mécanique et pour qualifier à la navigation… y’a pas tout… mais y’a des bases… peut on faire mieux, évidemment, après dire que l’audiovisuel c pas pour st martin c comme qd j’entends que le numérique c pas pour nous…. pffff je ne réponds meme plus…

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire