Saint-Martin aura bientôt son nouveau journal : What’s New St.Martin

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE octobre 11, 2016 19:14

Saint-Martin aura bientôt son nouveau journal : What’s New St.Martin

L’arrêt brutal du média historique St.Martin Week n’est pas passé inaperçu sur l’île. Les rumeurs sont allé bon train sur la possible reprise de celui-ci sans trop savoir ce qu’il se passait exactement.

liquidationLa liquidation judiciaire de MCI MEDIA CARAIBES INTERNATIONAL qui était éditrice du journal à pourtant tourné la page d’une reprise de la société en date du 8 septembre 2016 puisque la liquidation judiciaire a été décidée par le tribunal mixte de commerce de pointe a pitre. Il est clair que la survie même du journal en l’état n’est plus envisageable.

Les archives cependant sont peut être le coeur de cet outil qui restent à reprendre, elle sont le reflet du passé de la partie française de l’ile. Celui qui pourra les utiliser aurait alors une sorte de mémoire technique d’événements passés. Rien de dit pour autant ce que contiennent les dites archives, et surtout, depuis quand ces archives existent-elles.

Après, il reste la marque déposé à l’INPI qui est toujours au nom de l’ancien propriétaire, Michel coubard, ce qui est relativement surprenant; du moins, jusqu’a la fin de l’année puisqu’une marque déposée à l’inpi doit être renouvelée tous les dix ans. À notre avis, s’il y a quelque chose à sauver, c’est bien le nom… Le reste étant une ligne éditoriale qui n’attirait déjà plus grand monde, du moins, ce qu’en disent de nombreux lecteurs du journal historique.

weekPuis sur la toile, plus exactement sur le réseau social Facebook, on a eu l’occasion de croiser une information qui a attiré l’oeil.. La création d’un nouveau support média “WHAT’S NEW ST.MARTIN ” annoncé par Arnaud Vial, figure emblématique du paysage presse ici à Saint martin depuis de nombreuses années.

Nous lui avons posé quelques questions et il y a gentiment répondu. Nous partageons avec vous cette information qui est en phase avec l’actualité locale sur le sujet de la presse saint-martinoise qui se met soudainement à vibrer en cette fin d’année 2016. À l’aube d’événements politiques majeurs tant sur notre territoire avec les élections territoriales, que nationale avec l’election présidentielle de 2017, on peut se laisser penser que les choses sont intimement liées. Notre habitude étant de tricoter pour les autres des sujets sensibles, nous avons joué le jeu et nous vous livrons telle quelle la discussion au téléphone que nous avons eu avec un homme qui semble savoir ce qu’il veut et surtout, ce qu’il ne veut pas !

SXMINFO.FR : Bonjour Arnaud VIAL, depuis la liquidation du Saint-Martin Week, nombreux sont ceux qui citent votre nom comme potentiel entrepreneur. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Arnaud VIAL

Arnaud VIAL

Arnaud VIAL: avec plaisir. D’abord, je ne reprends pas. Je crée. Cela fait plusieurs années que j’ai dans mes cartons le projet d’apporter à la population locale, un journal différent de ce qui existe déjà. Jusqu’à maintenant, la réalité du marché était telle que je n’avais aucune raison de perturber une presse locale qui, bien que critiquée par beaucoup, apportait tant bien que mal une information globale et un lien de communication pour tenter de promouvoir les produits ou services de la partie française face aux légendaires inégalités existantes entre les deux parties de l’île.

Je fais encore partie de ceux qui croient plus que jamais en la « French touch» et notamment en la beauté de nos plages et en qualité de nos restaurants qui font encore de Saint-Martin, la capitale de la gastronomie des Caraïbes. C’est pourquoi, dès l’annonce inattendue de la liquidation de Saint Martin’s Week, j’ai été contacté par de nombreuses relations et amis pour envisager la reprise du journal. Alors certes, j’ai étudié le dossier et, il est vrai qu’un « Saint-Martin Week » relooké aurait été idéal. Toutefois et après analyse, il m’a semblé compliqué et hasardeux de me lancer dans les méandres d’une reprise d’activité via le liquidateur.

Je ne suis pas juriste et préfère utiliser mon temps à agir dans mon domaine d’activité (Presse et communication). Je connais bien l”île et ses spécificités historiques et coutumières et ai l’ambition de pouvoir contribuer localement au développement d’une presse libre et indépendante.

SXMINFO.FR : Quel est le concept de « WHAT’S NEW » pour lequel vous avez annoncé le lancement sur les réseaux sociaux?

AV: Je souhaite avant tout un vrai journal de proximité où l’on sait tout, voit tout et parle de tout. Les locaux à juste titre veulent savoir ce qui se passe sur leur île: Actualités, formation, emplois de jeunes, projets locaux … Mais aussi animations, soirées, musiques, sans oublier les activités sportives qui de mon avis sont un excellent palliatif à l’oisiveté d’une partie de nos jeunes. Bref, ni plus ni moins qu’un journal local traditionnel que l’on a envie de lire.
N’oublions pas non plus qu’il s’agit d’une presse gratuite et que les seules rentrées d’argent proviennent de la publicité et sur ce point, il y a de fait une corrélation entre l’intérêt des lecteurs et le volume des publicités. Sur ce point, j’insiste sur l’indispensable nécessité pour les commerces subsistants sur la partie française, d’avoir à leur disposition un outils de communication efficace pour leurs promotions, soldes ou lancements de nouveaux produits, de services .

SXMINFO.FR : On vous a connu à l’ACASM, à la FISM à l’ UNION PATRONALE au MEDEF etc….. N’y a-t il pas une arrière-pensée politique derrière ce lancement ?

AV: On m’a déjà posé 15 fois cette question et souhaite y répondre avec la plus grande clarté. Une presse locale libre et indépendante doit aborder tous les sujets pour informer la population et la politique en fait évidemment partie. Toutefois et pour être crédible il est indispensable de préserver son indépendance à l’égard des parties. Un journaliste rapporte une information, oppose des politiques au travers des propos des uns et des autres, mais la ligne blanche ne peut d’aucune manière être franchie. Pour moi, et je me répète WHAT’S NEW doit être un vrai journal de proximité ou l’on sait tout, voit tout et parle de tout sans tabou et sans parti pris.

SXMINFO.FR : A quand la première édition ?

AV: Bientôt. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation mais nous sommes déjà en plein travail avec de vrais professionnels. Mais promis, vous ferez parti de nos invités pour lire ensemble le premier numéro.

SXMINFO.FR : Merci Arnaud VIAL

AV: Merci à vous !

Commenter avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE octobre 11, 2016 19:14
Écrire un commentaire

3 Commentaires

  1. théo octobre 11, 19:33

    Il te manque la radio FM florent et ça va aller, tu vas faire râler du monde toi en début d’année !

  2. F. LETUVEE Auteur octobre 11, 19:35

    Pourquoi cette affirmation Théo ? c’est pas moi ce nouveau journal !

  3. Laura Rivero Velez octobre 12, 08:03

    Ça fait bizarre

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire