The Voice Kids : Saint-Martin ou l’art de louper le coche

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà octobre 9, 2016 09:38

The Voice Kids : Saint-Martin ou l’art de louper le coche

Vendredi dernier, en fin de soirée, les rédactions, entre autres destinataires, recevaient une invitation de l’office de tourisme de la partie hollandaise et de l’hôtel La Samanna Belmond pour accueillir la jeune Tamillia Chance et la remercier de sa participation à la 3e édition de l’émission The Voice Kids de TF1.

voicekids2Incrédulité de bon nombre de personnes, à l’annonce de cette réception par les autorités de la partie hollandaise, qui se demandaient pourquoi la partie française n’avait rien prévu.

« Ce sont eux qui se sont proposés pour faire quelque chose, sans qu’on les appelle. Ils nous ont dit, on veut faire ça pour vous et ils ont déployé un dispositif le plus large possible pour l’accueil de Tamillia », tient à préciser Dominique Echard, responsable de la direction artistique dans la Team Tamillia.

Contacté par téléphone, la présidente de l’office de tourisme de Saint-Martin, Jeanne Rogers-Vanterpool, s’est déclarée « choquée en voyant ça hier. On n’a jamais été sollicité. Je sais que la mère et l’enfant sont passées à la Maison de Saint-Martin à Paris, il y a un an ».

La présidente de l’OT affirme avoir appelé la famille « tout au début. Elle n’a jamais répondu », tout en assurant que ce samedi matin, elle a eu le bureau de Paris et qu’il n’y avait eu aucune information, aucune demande, « je pensai que c’était un loupé. J’ai cherché dans mes mails. Rien. Ils n’ont jamais sollicité l’office ».

Jeanne Rogers-Vanterpool pensait que la famille « allait nous solliciter par la suite et l’on ne l’a jamais été. Je ne comprends pas que ce soit le côté hollandais », se lamente la présidente qui déclare, à nouveau, être choquée.

On va la contacter quand elle sera rentrée

Quant à savoir si quelqu’un de l’office de tourisme ou de la Collectivité se rendra à la réception à l’hôtel La Samanna Belmond, « je ne sais pas. Je suis en train de voir comment on peut rattraper ça. Mais je n’ai aucun contact avec la mère ni qui que ce soit (…) On ne nous a pas sollicités. C’est une famille française. Je ne comprends pas ».

Selon la présidente, l’office de tourisme de Saint-Martin voulait faire quelque chose, « toujours avec l’accord de sa maman. Mais si on n’a pas de contact avec la mère… ». Et d’ajouter qu’elle va la contacter, « quand elle sera rentrée. C’est dommage, en plus on est sur tous les fronts et quelque chose comme ça qui nous échappe… ».

Il semble que la vision de la Team Tamillia soit bien arrêtée, « c’est une enfant avant tout », considère Dominique Echard, « on n’intègre pas Tamillia dans des luttes partie française, partie hollandaise. C’est une saint-martinoise au sens large du terme ». Echard assure que l’objectif pour l’équipe Tamillia était de « créer de l’émulation civile, de la population tout autour d’elle, et ça marche ». Et de conclure « après, les bisbilles politiques, tout ça, machin, ce n’est pas notre… », sans terminer sa phrase.

Deux pays voisins avec des démarches différentes, l’un va au-devant des opportunités, l’autre attend que les opportunités se présentent. Encore une fois, les bénéfices de cette opération médiatique profiteront à nos voisins. Encore une fois, la partie française aura loupé le coche.

Octavi de Lloà

 

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà octobre 9, 2016 09:38
Écrire un commentaire

17 Commentaires

  1. Yaël Cohen sur Facebook octobre 9, 09:49

    C était à la team Tamilia de solliciter un retour en fanfare ?

  2. marco octobre 9, 10:08

    d’ici j’imagine quelques stmartinois du coté de la com ou des grass : on s’en fou, coté français, coté hollandais c’est pareil! le principal est que la petite soit récompensé. Oui, sauf que le dutch side vous la met profond sur le plan business mes chers compatriote français.. enfin français, quand ça vous arrange. quel gâchis cette affaire ! quel gâchis ! elle résume toute la fracture de saintmartin et de l’incompétence des élus égocentriques et nuisibles de la partie française. J’ai eu raison de quitter ce fantastique territoire qui tombera de haut très rapidement. Pourquoi ? il n’est pas capable d’identifier ce qui se passe sous ces yeux, alors imaginez qu’il est totalement certain qu’il n’a pas vu que cuba, dominique etc est en train de vous prendre le derriere. Bonne chance a cette merveilleuse petite chanteuse qui se fou à ce jour totalement de ces problèmes et qui doit s’épanouir au milieux de ces imbéciles.

  3. isabelle octobre 9, 10:11

    honteux cette affaire. Bravo tamillia, vous nous avez transporté, fait rêvé merci mille fois
    Isa

  4. Victoria Newman sur Facebook octobre 9, 10:24

    Pauline Seghieri un peu comme l athlete,ils ne savent jamais rien

  5. Nicolas Chabot sur Facebook octobre 9, 10:33

    Lol comme d’ab ….?

  6. Pascale octobre 9, 11:48

    Ils sont choqués ! Mais je rêve ! Ils n’ont jamais été contactés. Vous vous foutez des gens ! L’office du tourisme, la COLLECTIVITE. Tout le monde a été contacté ! La maman a tout fait ! Il a fallu tout avancer ! La maman a même demandé que la finale ait lieu sur le front de mer. Refuse ! On n’utilise pas l’espace public. On lui a parlé de délai, on lui a demandé de payer UNE compagnie de sécurité privée… et j’en passe. Assumez vos responsabilités vous tous ! Le fait EST que la partie hollandaise accueille Tamillia les bras ouverts. Vous n’avez rien compris !!

  7. Pascale Alix Laborde sur Facebook octobre 9, 11:49

    Minable. Des mensonges!!!

  8. Nathalie Beaurain sur Facebook octobre 9, 14:08

    Mélanie Choisy not thé French office then

  9. Nathalie Beaurain sur Facebook octobre 9, 14:09

    C’était pas à la famille de solliciter quoique ce soit

  10. Jabiru octobre 9, 15:51

    – ” Je vous rappellerai dès que je serai disponible …” dit sur son portable la voix enregistrée de la directrice de l’Office du Tourisme local. Mais Jeanne Van Terpool ne me rappelle jamais ! J’en conclu qu’elle est toujours super débordée ou en prospection extérieure. C’est pas une blague, si vous souhaitez la joindre et vérifier mes propos , c’est le 0690 50 15 27 . Y’a des planques professionnelles pour les arrivistes, mais aucun contrôle citoyen sur l’effectivité de l’accomplissement du mandat dont ils ( ou elles) sont bénéficiaires. Dans le cas d’une Ministre du Tourisme, c’est : voyages, luxe et beauté des pays d’accueil à l’œil . C’est donc un métier sans risques, mais néanmoins fatiguant avec les lourdes contraintes de décalages horaires, des changements climatiques et variations culinaires.

  11. julie octobre 9, 17:56

    la collectivité comme l’OT sont des imbéciles. pauvres gens vous êtes pathétiques

  12. Mag JB sur Facebook octobre 9, 20:35

    Désolée de vous le dire, mais je n’aime pas du tout votre titre, cela ne donne vraiment pas envie de lire l’article qui, d’ailleurs est un peu brouillon et rempli de fautes d’orthographe… ?

  13. Nath octobre 9, 21:09

    Cette histoire illustre encore une fois, brillamment, le fonctionnement roupillard de la partie française.
    Aucune anticipation, aucun suivi de ce qui se passe, aucune compétence réelle, aucune envie d’avancer, aucune ambition…
    Et cela se répète tellement souvent et dans tous les domaines que ça en devient épuisant.
    Le dynamisme n’est pas une question de budget et de subvention mais d’état d’esprit.
    Heureusement que quelques initiatives privées relèvent le niveau sur l’île.
    Heureusement qu’il y a la partie hollandaise. et que la Samanna n’attend pas l’office du tourisme et la com pour réagir…
    Bravo Tamillia pour ton talent, ton travail et ta joie de vivre… Tu as tous les ingrédients du succès.

  14. F. LETUVEE octobre 9, 21:36

    Pas grave, d’autres le lisent très bien…

  15. Florent Letuvee sur Facebook octobre 9, 21:46

    Non ! Sérieusement ? incroyable… pro com ? de la famille ?

  16. Sandrine Richard sur Facebook octobre 9, 21:50

    Hormis ce que l’on pense de l’OT… ?
    est-ce vraiment un article écrit par une journaliste ??? Personne ne relit ou ne valide ?

  17. F. LETUVEE octobre 9, 22:07

    ho ça va, 2 ou trois coquilles… sérieusement, rien d’autre à dire ?

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*