TIRU modernise son site de propreté et de valorisation des déchets à Saint Barthélémy

Autre
Par Autre octobre 3, 2016 10:33

TIRU modernise son site de propreté et de valorisation des déchets à Saint Barthélémy

TIRU modernise son site de propreté et de valorisation des déchets à Saint Barthélémy

Nouveau nom, nouvelle organisation, nouveaux accès

Le 1er juillet dernier, le contrat Délégation de Service Public (DSP) signé entre TIRU et le Conseil Territorial de la Collectivité de Saint-Barthélémy a pris effet. TIRU est désormais en charge du traitement et de la valorisation énergétique de l’ensemble des déchets de l’île. Une extension de son périmètre d’action qui implique d’importants travaux de modernisation, commencés au mois de septembre.

 TIRU a lancé le 1er septembre 2016 des travaux d’aménagement du site actuel et la construction de nouvelles infrastructures. Ces travaux d’envergure incluent la rénovation des deux déchetteries en usage et de l’UVE (unité de valorisation énergétique) ainsi que la construction d’un nouveau centre de tri et d’une plateforme de compostage destinée au traitement des déchets verts. Le projet d’ensemble vise à améliorer l’accueil, l’accès, la prise en charge et la circulation des usagers.

Vers la transition énergétique

En accompagnant la collectivité de Saint-Barthélémy dans ce projet de valorisation globale des déchets, TIRU construit aujourd’hui un pôle énergétique dont sa filiale Ouanalao assurera la gestion pendant 12 ans. A l’issue d’un an et demi de travaux, le nouveau pôle permettra non seulement d’augmenter le volume des déchets traités, mais aussi d’en améliorer le rendement. Parfaitement intégrée dans le paysage, l’UVE alimente aujourd’hui une installation de dessalement d’eau produisant les ¾ de l’eau potable de l’île. Demain, la plateforme de compostage viendra renforcer le cercle vertueux de l’économie circulaire sur ce joyau des Caraïbes, pour qui le traitement des déchets et de l’eau potable est un enjeu majeur.

acces

Interview de M. QUESTEL, Groupe TIRU, Directeur du site de propreté et de valorisation de Saint-Barthélémy

En quoi ce projet de modernisation des installations est-il ambitieux ?

A travers la mise en place d’un service global de valorisation des déchets à Saint-Barthélémy, c’est toute la confiance de la collectivité qui est accordée à TIRU. Je suis fier de diriger à nouveau cette usine et de mettre en place ce projet effectivement ambitieux, à la fois d’un point de vue industriel et d’un point de vue écologique. Nous allons améliorer le fonctionnement des déchetteries, construire une plateforme de compostage, reconstruire un centre de tri et poursuivre la production d’énergie renouvelable qui sert au dessalement de l’eau de mer. C’est tout le futur écologique de l’île que nous inventons aujourd’hui !

Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour les usagers ?

Tout d’abord, plus de fluidité pour accéder au site grâce à des accès différenciés pour les particuliers et professionnels. Par ailleurs, des cartes d’accès spécifiques seront attribuées aux particuliers qui apportent leurs propres déchets ainsi qu’aux professionnels qui collectent pour des tiers. A noter que tous les propriétaires de logement et d’établissements sont invités à s’inscrire en ligne et à s’identifier, même ceux qui ne souhaitent pas disposer d’un badge d’accès. En effet, tout le monde est soumis à la TED (Taxe d’élimination des déchets), taxe dont Ouanalao, filiale de TIRU, devient aujourd’hui collecteur et couvreur.

Des changements sont-ils attendus au niveau des équipes ?

Les agents de la collectivité qui travaillaient sur la partie du site qui n’était pas gérée par TIRU jusqu’ici se sont vu proposer un détachement au sein de nos équipes. 18 agents vont ainsi nous rejoindre et participer au développement de notre grand projet d’unité énergétique.

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre octobre 3, 2016 10:33

Les dernières infos

Suite...