Communiqué de la collectivité de Saint-Martin relatif à la préparation de la rentrée scolaire – photos de la visite des établissements scolaires du 22 Août 2016

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 31 Août 2016 09:14

Communiqué de la collectivité de Saint-Martin relatif à la préparation de la rentrée scolaire – photos de la visite des établissements scolaires du 22 Août 2016

Comme chaque année, les élus du conseil territorial représentant la collectivité au sein des conseils d’administration des collèges et lycées, accompagnés des services, ont commencé les visites de pré-rentrée destinée à s’assurer de la bonne réalisation du programme annuel de travaux dans les bâtiments scolaires (évalués à 5 millions d’euros sur la période 2016-2020).

Dans ce cadre, la Présidente Aline Hanson, les conseillers territoriaux René-Jean Duret, Alain Gros Desormeaux et Rollande Questel, se sont rendus au collège Mont des Accord puis au Lycée polyvalent des Îles du Nord ce lundi 22 août. Ils étaient accompagnés du directeur de l’éducation Medhi Boucard, du directeur général adjoint du pôle développement durable Romain Perreau ainsi que du directeur général des services par interim David Girardot.

Au-delà de l’entretien courant, ces deux établissements font en effet l’objet de travaux de mise aux normes et de mise en sécurité des installations électriques suite aux audits réalisés par les organismes de contrôle. S’y ajoutent pour le lycée d’importants travaux de mise aux normes parasismiques. Ces derniers travaux, qui sont absolument nécessaires pour la sécurité des élèves et des personnels, ont donné lieu à une présentation détaillée de la part de l’architecte chargé de ce dossier et du maître d’ouvrage délégué.

La Présidente et Mme Hamlet, proviseure du lycée, sont convenues que cette présentation sera renouvelée le 1er septembre prochain pour permettre aux enseignants d’avoir une connaissance précise du calendrier des travaux et des mesures prises pour garantir la sécurité des élèves. Il reste que les travaux de démolition en cours seront inévitablement une source de nuisances sonores. Cependant, tout sera mis en œuvre pour les achever rapidement dans l’intérêt de la communauté scolaire.

Au terme de cette première journée sur le terrain, les élus ont constaté des points positifs comme le quasi-achèvement du câblage informatique des salles de classe du collège Mont des Accords. Il n’en demeure pas moins qu’il existe certains sujets de préoccupation en ce qui concerne les travaux à réaliser dans le collège de Quartier d’Orléans et le collège Soualiga. Les services de la collectivité sont mobilisés afin de les résoudre d’ici la rentrée des élèves.

Cette opération sur le terrain s’achèvera le mardi 23 août par la visite de l’ensemble des écoles.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 31 Août 2016 09:14