CARIBBEAN SHIDOKAN Saint-Martin : PASSAGE DE GRADES “ADULTES”

Autre
Par Autre 22 Juin 2016 22:40

CARIBBEAN SHIDOKAN Saint-Martin : PASSAGE DE GRADES “ADULTES”

Voici en exclusivité les résultats du passage de grades Adultes du 11 juin 2016 au dojo de Bellevue Saint-Martin

OUALID Romain Ceinture Noire Junior

A droite du Shihan Christian PUJOL, OUALID Romain Ceinture Noire Junior

Pour rappel, rang des Ceintures en SHIDOKAN : Blanche, Bleue, Jaune, Verte, Marron 2éme Kyu, Marron 1er Kyu, Noire 1er Dan

Shidokan Saint-Martin JUNIOR
Le candidat : OUALID Romain

Compte tenu de son âge il sera exempté de l’épreuve au sol et des paos … Mais pas du reste !!

CEINTURE NOIRE 1er DAN
Les candidats : ROCHE Olivier, LANARI Mauricio

Trois candidats qui se sont entrainés d’arrache-pied pendant près d’un an pour se présenter à cette épreuve très particulière qui ne ressemble à aucunes autres dans le Monde et c’est bien préparés et avec un mental d’acier qu’ils ont fait face , pas d’autres choix d’ailleurs parce que le menu du jour était plus que copieux :

–  Footing tout du long de la Baie orientale en guise d’échauffement,

–  Natation de Coco Beach à Waïkiki Beach, soit 500m,

–  Montée de Pic Paradis, de la route à l’antenne,

–  Échauffement collectif intense de 15mn au Dojo,

–  Épreuve “Technique“ sur 10 questions notées,

–  Épreuve “Katas“, un demandé, un libre,

–  Épreuve aux Paos (bouclier de frappe), 3x1mn en combinaisons pieds-poings,

–  Sac de frappe, 1 x 4 mn en rythme sans s’arrêter,

–  Épreuve au sol, 3 x 1 mn non stop,

–  Épreuve “Combats“, 6 x 2 mn non stop,

Au TravailNeuf de mes Hauts Gradés ont été choisi pour servir de partenaires à nos élèves pour les combats, vous avez noté qu’il s’agit au total de six rounds de 2mn, “non stop“, la touche au visage est interdite et la saisie est de 3 secondes par contre sur le reste du corps c’est “Full Contact“ de face, les combattants sont tous équipés comme il ce doit, gants MMA de 5 pouces, protèges tibias, coquille et protège dents.

Les adversaires du jour pour : Dimitri ASSELIN Noire 3éme Dan Japon, Ruben GIRAULT DARTEYRE Noire 1er Dan Japon, Laurent TOUSSAINT Noire 1er Dan Japon, Charly DOUGLAS Noire 1er Dan Japon et Gabriel MORIZET Noire 1er Dan Japon, Max DALIBOT Noire 1er Dan Japon, VULGAIRE Willy Noire 1er Dan Japon mais aussi Stève GIBERT nouvellement promu Marron 1er Kyu et Jerôme SORLIE pratiquant Thaï aguerri, pour ceux qui nous connaissent, une rapide lecture des noms cités ci dessus vous donnera l’extrême difficulté de l’épreuve “ Combat“ que tous les candidats redoutent mais qu’ils sont tous fiers d’accomplir, car cela met en relief leurs qualités de combattant et l’extrême volonté de réussir quoiqu’il arrive !!!

On ne boudera pas notre plaisir de la présence de Rodolphe ARNAL Noire 5éme Dan Japon, Directeur Technique de notre Club qui malgré ses contraintes professionnelles, nous a fait la joie d’être présent comme à chaque examen majeur.

IMG_2677Charité bien ordonnée commence par la Jeunesse donc nous commencerons par OUALID Romain qui du haut de ses 12 ans a traversé toutes les épreuve avec courage et aisance, il a dû rencontrer les mêmes combattants que les Adultes et il s’en est sorti avec beaucoup de “maestria“, c’est un excellent technicien avec une belle maturité qui ira loin parce qu’il en a l’étoffe; Le voici donc aujourd’hui promu ceinture Noire Junior, à son jeune âge c’est une performance de poids et j’en suis ravi car tu as dépassé toutes mes attentes !!! OSU ….

C’est au tour des “Vieux“ (à l’ancienne !!), au bout de plus de 4 heures d’examen mené à un train d’enfer, ROCHE Olivier et LANARI Mauricio ont brillamment passé tous les obstacles sans montrer de faiblesses et avec une détermination et un courage sans faille, un immense travail évident, un état d’esprit irréprochable soit un plaisir non dissimulé pour nous tous d’accueillir avec fierté ces deux nouvelles ceintures Noires 1er Dan Japon dans cette belle Famille des “Hauts Gradés“ du SHIDOKAN qui commence à avoir une consistance certaine.

IMG_2678CEINTURE NOIRE 2éme DAN
Les candidats : DALIBOT Max, VULGAIRE William

DALIBOT Max et VULGAIRE William ont activement participé au passage de grades des ceintures Noires 1er Dan en effectuant toutes les épreuves physiques citées ci dessus puis en animant avec beaucoup de sérieux tous les combats en poussant nos candidats à cette Noire 1er Dan à travailler à leur maximum leurs offrant ainsi toute la légitimité de leurs réussite.

Puis, pour clore en beauté, ils ont dû aussi passer leurs épreuves et ont donc combattu sur 3 rounds de 3mn l’un contre l’autre nous offrant une magnifique joute pleine de gestes techniques de haut niveau, une opposition limpide et acharnée dans le Respect et la correction la plus totale : Messieurs vous êtes des Grands !!!
Malgré la fatigue évidente, ils ont conclu ce bel examen par des Katas Supérieurs qu’ils ont exécuté de la plus belle manière sans faillir et ont enfin pu apprécier à sa juste valeur, avec tout leurs amis ce graal de ceinture Noire 2éme Dan Japon que nul ne pourra leurs contester : Je suis très fier du travail énorme que vous avez accompli, respect Messieurs vous honorez le SHIDOKAN Mondial !!!

CONCLUSIONS
DSC_0010Je tiens à féliciter les candidats bien sûr qui ont été des acteurs performants, impressionnants parfois et surtout motivés comme pas un qui leurs a permis de traverser cette spéciale matinée sans jamais fléchir.

Il faut aussi rendre honneur à tous les Hauts Gradés nommés ci dessus, les rouages de cette épreuve, beaucoup de maestria, de professionnalisme et de respect qui illustre toute la valeur des beaux résultats de nos candidats.

Je n’en sortirais pas un par rapport à l’autre c’est une véritable “phalange SHIDOKAN“, tous pour un et un pour tous qui reflète parfaitement notre culture et notre état d’esprit, l’esprit du Bûdo dans sa profonde et belle nature, soyez toujours honorés pour cela.

Surtout ne pas oublier les amis et les afficionados qui ont encouragés tout du long de la journée sans faillir en se levant très tôt, sur cette examen je me vois obligé de leurs donner un carton “jaune clair“ pour une attitude quelque peu bruyante là où les candidats avaient besoin de sérénité, nous mettrons cela sur l’engouement…. Le besoin de bien soutenir !! À Méditer pour la prochaine fois, piochez dans l’esprit Samouraï !!

Tout mes remerciements et tout mes respects à toutes les composantes de cet exceptionnel épreuve, vous avez été grands, vous avez été dignes et spécialement pour mes Gradés, vous avez été humains ;

Une grande fierté d’être parmi vous tous, encore une fois Merci !!

OSU,

Shihan Christian PUJOL, Shihan Rodolphe ARNAL

Autre
Par Autre 22 Juin 2016 22:40