Allocation universelle : ” L’objectif est d’éradiquer la pauvreté ” selon Frédéric Lefebvre

Rédaction
Par Rédaction 14 Juin 2016 16:17

Allocation universelle : ” L’objectif est d’éradiquer la pauvreté ” selon Frédéric Lefebvre

Donner de l’argent à tout le monde, tous les mois, sans aucune contrepartie, pour mettre fin à la pauvreté. Utopique ? Peut-être pas. Les Finlandais ont décidé, cette année, de tester à grande échelle une ” allocation universelle ” de 800 € qui tombera, à partir de 2017, chaque mois dans la poche des habitants.

Pour le nouveau gouvernement centriste finlandais, il s’agit aussi de simplifier les prestations sociales, et donc de faire des économies. Soutenue aussi bien par des économistes communistes que des libéraux, l’idée d’une ” allocation universelle ” n’est défendue en France que par une poignée d’hommes politiques, dont le député LR, Frédéric Lefebvre.

Que pensez-vous de la création d’une allocation universelle en Finlande ?

Frédéric Lefebvre. On devrait s’en inspirer. Le dispositif consiste à verser à tous les individus une somme mensuelle, cumulable avec d’autres types de revenu. Le montant doit être suffisamment important pour couvrir tous les besoins de base d’un individu. C’est versé sans exigence d’accepter un travail en contrepartie. J’y vois l’application logique de l’article 25 de la déclaration des droits de l’Homme qui indique que ” toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille “. L’objectif est d’éradiquer la pauvreté.

En quelque sorte, on dit aux citoyens : ” Plus la peine de travailler, on rase gratis “…

Frédéric Lefebvre. C’est tout l’inverse. L’individu fait ce qu’il veut de cet argent, qui lui est versé dès la naissance. Cela favorise l’égalité des chances. Ce capital permet à chacun de reprendre la maîtrise de sa vie. Il est en effet cumulable avec des revenus du travail. Vous pouvez donc choisir de travailler, d’utiliser cet argent pour monter une entreprise, de vous investir dans des associations… Le ” revenu mensuel de base ” serait aussi un signe d’adaptation de notre société au monde qui change, celui de la mondialisation, de l’absence du plein emploi et des carrières faites de ruptures. Notre système français ne fonctionne plus bien. Tout ce que l’on a mis en place n’a pas permis de réduire la grande pauvreté. C’est le moment où jamais de réfléchir collectivement, droite et gauche confondues, très sérieusement, au revenu mensuel de base en France.

Comment financer un tel système à Saint-Martin ?

” Saint-Martin est un terrain d’expérimentation incroyable, le territoire d’outre-mer le plus atypique ” nous a-t-il confié, ajoutant qu’il considérait que ” les handicaps de la partie française peuvent et doivent se transformer en atouts “.  ” Saint-Martin est un laboratoire expérimental de l’Europe aux abords du monde ” a-t-il aussi ajouté même si sur ce point nous lui avons répondu que nous ne sommes pas pour autant des rats de laboratoire et que nous souhaiterions être vu sous un autre angle que systématiquement des outils a vocation de test grandeur sur le territoire national et/ou en outremer.

” Pour Saint-Martin, l’allocation universelle prendrait une vraie place d’égalité pour les petits revenus sur les deux cotés de l’ile. Il faudrait bien entendu que Sint Maarten vienne à la table des négociations pour en trouver les modalités. Pour son financement, vous pouvez faire des économies en supprimant certaines aides sociales et simplifier ainsi l’usine à gaz administrative mise sur pied pour gérer ces aides. Une fois que vous avez fait ça, vous réformez la fiscalité. C’est d’autant plus valable à Saint-Martin où en tant que collectivité d’outremer, vous avez la compétence fiscale nécéssaire pour le faire !”

Photo Une : Frédéric Lefebvre à Saint Martin que nous avons rencontré au restaurant ” Le mini club “. Il est le deuxième candidat après Alain Juppé à venir sur notre île en vue des primaires de la droite.

Rédaction
Par Rédaction 14 Juin 2016 16:17