Journées nationales de l’archéologie aux Archives territoriales de Saint-Martin 17 et 18 juin 2016

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juin 1, 2016 15:44

Journées nationales de l’archéologie aux Archives territoriales de Saint-Martin 17 et 18 juin 2016

2 expositions, 1 présentation exceptionnelle d’archives de fouilles

Pour la deuxième année consécutive, les Archives territoriales de Saint-Martin accueillent dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, deux évènements :

  • Une exposition : « Les experts de l’archéologie», conçue et réalisée par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
    • ce sont les disciplines, et donc les métiers, de l’archéologie qui sont à l’honneur cette année aux Archives territoriales où géomorphologie, palynologie, archéozoologie ou encore anthropologie n’auront plus de secrets pour vous et susciteront, peut-être, de futures vocations. C’est une façon de découvrir autrement l’archéologie à travers ses métiers et leur technicité.
    • cette exposition bilingue (français et anglais) est présentée dans le hall du bâtiment des Archives territoriales et de la Médiathèque, du jeudi 16 juin au lundi 20 juin 2016, de 9h à 19h (fermé le dimanche 19 juin).
  • Une présentation : « Les archives de l’archéologie à Saint-Martin » par Stéphanie DARGAUD, conservateur du patrimoine, Directrice des Archives territoriales et du patrimoine, samedi 18 juin 2016, à 10h, salle de recherche
    • c’est l’occasion d’une présentation unique de documents d’archives concernant l’archéologie à Saint-Martin pour mieux appréhender l’importance de la conservation des données et des documents produits lors des campagnes de fouilles et leurs usages potentiels pour la connaissance de son histoire et de son territoire.
  • La journée du vendredi 17 juin sera plus particulièrement réservée à l’accueil des scolaires (sur réservation).

Les Archives territoriales seront, pour l’occasion, exceptionnellement ouvertes au public le samedi 18 juin de 9h à 13h.  C’est également le moment de venir découvrir ou redécouvrir, l’exposition des Archives territoriales, « Archives du sol, Archives de papier. L’archéologie à Saint-Martin (1950-2015) » (exposition en français et en anglais, salle de médiation des Archives territoriales).

Entrée libre et gratuite à tous les évènements.

Lieu : bâtiment des Archives territoriales et de la Médiathèque (Concordia). Fermé du samedi 13h au lundi 8h.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juin 1, 2016 15:44

Les dernières infos

Suite...