Education : Un projet académique spécifique pour les îles du Nord

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà 26 Mai 2016 00:40

Education : Un projet académique spécifique pour les îles du Nord

Le service de l’éducation de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin se déplace le jeudi 26 mai à Saint-Barthélemy où va se dérouler la présentation du D’PASS, « la déclinaison du projet académique à Saint-Barthélemy et Saint-Martin ».

Ce séminaire va réunir les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que leurs adjoints des deux îles du Nord, soit une cinquantaine de personnes.

Mardi après-midi, Michel Sanz, chef du service de l’éducation des îles du Nord et représentant du recteur de l’académie de Guadeloupe, entouré d’Evelyne Fleming et Christophe Parisot, chargés de mission du chef de service de l’éducation des Collectivités des îles du Nord, a dévoilé les objectifs du D’PASS.

« Saint-Martin et Saint-Barthélemy font bien partie de l’académie de Guadeloupe et la politique éducative qui y est menée s’inscrit bien dans le projet académique qui est lui-même la déclinaison de la politique nationale », assure Michel Sanz. Toutefois, ce dernier précise que les « spécificités de ces deux territoires sont telles », notamment à Saint-Martin « que nous sommes obligés de les traiter sur un mode tout aussi particulier ».

Trois axes et dix grandes priorités

Ce sont 33 actions, classifiées en 3 axes, qui seront mises en œuvre avec le projet D’PASS. Les 3 axes comprennent les 10 grandes priorités du projet académique. L’axe 1 doit agir sur les pratiques pédagogiques pour faire réussir tous les élèves, selon 6 priorités ; la maîtrise de la langue et la lecture pour tous, la lutte contre l’innumérisme, la prise en charge des élèves à besoins particuliers, l’amélioration du climat scolaire, le développement des LVE-R (Langues vivantes étrangères-régionales) et l’ouverture culturelle, et enfin le numérique.

Sécuriser les parcours des élèves en assurant à tous un égal accès à la qualification et à l’insertion professionnelle est l’objectif de l’axe 2. Pour se faire, 3 priorités ont été mises en place ; le parcours de formation, les formations professionnelles et le décrochage scolaire. L’axe 3, avec la 10e grande priorité, est l’accompagnement des acteurs du système éducatif.

Trois réalités propres aux îles du Nord

La maîtrise de la langue fait partie de « l’amélioration des résultats scolaires », un objectif prioritaire, ce qui nécessite « de concevoir et de mettre en place des actions spécifiques qui tiennent compte de la réalité des deux territoires ».

« La première de ces réalités est le multilinguisme (…) Dans le collège de Quartier d’Orléans, 82 % des élèves parlent l’anglais dans leur famille », et ils sont « 33 % au collège Mont des Accords et 28 % au collège Soualiga. Comment dès lors enseigner le français en faisant de cette réalité une force et non un problème ? C’est un des premiers défis à relever », notamment « pour les enseignants dont les pratiques pédagogiques doivent évoluer et la formation doit être renforcée, en particulier en FLE (Français langue étrangère) ».

« La deuxième de ces réalités est l’incroyable hétérogénéité des élèves », remarque Michel Sanz, « c’est là, encore, un défi de taille à relever, en particulier pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont certains sont en situation de handicap ».

Selon le représentant du recteur, « la troisième réalité de ces réalités est l’éloignement géographique des îles du Nord, par rapport au rectorat de l’académie de Guadeloupe. Cet éloignement peut créer des disparités fortes », notamment pour la formation des personnels enseignants, « qui ne bénéficient pas des mêmes droits en la matière ».

Un programme ambitieux et pragmatique

La déclinaison du projet académique à Saint-Barthélemy et Saint-Martin « est le fruit d’un travail collectif de l’équipe des 1er et 2e degrés du service de l’éducation à partir de l’analyse fine de la situation de ces deux territoires ». Le représentant du recteur affirme que « ce programme, qui se veut ambitieux et pragmatique, va se traduire par des actions concrètes dont les effets et les résultats scolaires seront évalués (…) Mais, au-delà des résultats scolaires, c’est bien une dynamique d’ensemble qui doit être impulsée ».

Michel Sanz assure que désormais tous les établissements scolaires des îles du Nord devront s’appuyer sur le D’PASS « pour le décliner en fonction des besoins réels des élèves et la réalité du terrain ». Et de conclure que « réussite, ambition, pragmatisme, cohérence, efficacité, dynamique, sont les maîtres mots de cette déclinaison du projet académique à Saint-Barthélemy et Saint-Martin qui doit désormais nous mobiliser tous ».

Octavi de Lloà

Photo à la Une : De gauche à droite : Evelyne Fleming, Michel Sanz et Christophe Parisot.

« Dans le collège de Quartier d’Orléans, 82 % des élèves parlent l’anglais dans leur famille », et ils sont « 33 % au collège Mont des Accords et 28 % au collège Soualiga. Comment dès lors enseigner le français en faisant de cette réalité une force et non un problème ? C’est un des premiers défis à relever », Michel Sanz, chef du service de l’éducation des îles du Nord et représentant du recteur de l’académie de Guadeloupe.

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà 26 Mai 2016 00:40