Rencontre, mardi 10 mai, entre l’hôpital de St-Martin et l’hôpital de St Maarten, suite à l’incendie de dimanche

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mai 10, 2016 22:39

Rencontre, mardi 10 mai, entre l’hôpital de St-Martin et l’hôpital de St Maarten, suite à l’incendie de dimanche

Suite à l’incendie qui a endommagé le service de médecine de l’hôpital Louis Constant Fleming, dimanche 08 mai 2016, la Préfète et la Présidente de la collectivité se sont rendues sur place et au vu des dégâts occasionnés ont immédiatement suggéré, qu’en cas de besoin, un rapprochement soit opéré avec le St Maarten Medical Center (SMMC) au niveau de l’accueil des patients et d’instaurer une coopération médicale le cas échéant.

Cette rencontre entre le directeur du centre hospitalier de Saint-Martin, monsieur Rolland Toussaint, le directeur du SMMC, monsieur Kees Klarenbeek, le président de la commission médicale d’établissement du Centre hospitalier de Saint-Martin, monsieur Louis Jeffry, et son homologue de Sint Maarten, monsieur Félix Holiday, s’est tenue le mardi 10 mai 2016, en présence de Ramona Connor et du ministre de la santé de Sint Maarten, monsieur Emil Lee, afin de faire le point sur les capacités d’accueil du centre hospitalier de la partie hollandaise.

A l’heure actuelle, l’hôpital de Saint-Martin a pu reloger l’ensemble de ses patients dans les services de chirurgie et de gynéco-obstétrique. Fortement endommagé par les flammes, le service de médecine, qui compte habituellement 24 lits, est fermé jusqu’à nouvel ordre. Incommodé par les fumées, le service pédiatrie a lui aussi été évacué, mais il devrait rouvrir ses portes dans les heures qui viennent.

La rencontre avec la partie hollandaise a permis de prévoir des solutions de prise en charge de l’autre côté de la frontière, si le besoin s’en faisait sentir. « Plusieurs pistes ont été explorées, notamment la possibilité d’avoir un secteur dédié au SMMC pour accueillir les patients de la partie française, avec une couverture médicale qui serait assurée par des médecins du centre hospitalier de la partie française. Une réflexion quant à la couverture sociale des patients français qui seraient traités à Sint Maarten, est également menée, tout comme la possibilité d’avoir des personnes sur place pour accompagner les patients français dans leur prise en charge », précise Ramona Connor.
Selon la vice-présidente, les autorités de la partie hollandaise se sont montrées très coopératives. Cet effort de coopération a été initié en prévention et dans le but de préserver la sécurité des patients.

Légende photo (de gauche à droite) : Tony Pantophlet, chef des soins aux patients, Fenna Arnell, directrice du département de la santé publique de Sint Maarten, Félix Holiday, chef de la communauté médicale de Sint Maarten, Emil Lee, ministre de la Santé, Kees Klarenbeek, directeur du SMMC, Ramona Connor, vice-présidente de la collectivité de Saint-Martin et cadre supérieur de santé à l’hôpital LCF, Rolland Toussaint, directeur de l’hôpital LCF et Louis Jeffry, Président de la CME.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mai 10, 2016 22:39

Les dernières infos

Suite...