Communiqué de presse : Participation de la collectivité à la réunion de l’ARUP, rencontre des RUP avec le président de la commission européenne

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mai 2, 2016 12:33

Communiqué de presse : Participation de la collectivité à la réunion de l’ARUP, rencontre des RUP avec le président de la commission européenne

Participation de la collectivité à la réunion de l’ARUP, le 28 avril 2016 à Bruxelles, et à la rencontre des RUP avec le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 29 avril 2016.

REunion ARUP Bruxelles 28-04-16Vendredi 29 avril 2016, les Présidents des Régions Ultra Périphériques (RUP) de l’Europe ont été reçus, à Bruxelles, par le Président  de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker. Guillaume Arnell, 1er vice-président de la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin a représenté la Présidente Aline Hanson lors de cette rencontre.

La délégation des neuf Présidents des RUP, conduite par le Président Machado Albuquerque de Madère, a été reçue, vendredi 29 avril 2016, par le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker. En introduction, le Président Albuquerque a salué le travail mené par la Commission Européenne et plus particulièrement par l’Unité RUP, en faveur des régions ultrapériphériques.

Parmi les sujets abordés et qui concernent l’ensemble des régions ultrapériphériques, le chef de délégation s’est félicité de la décision de la Cour de Justice européenne, en date du 15 décembre 2015, qui établit que l’article 349 du Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) constitue une base juridique autonome et suffisante sur laquelle peuvent être prises des mesures permettant de moduler la mise en œuvre du droit européen dans ces régions.

Face au Président Juncker, le Président Albuquerque a mis l’accent sur le besoin de maintenir et de renforcer l’Unité RUP, et de la doter de moyens amplifiés au sein de la DG REGIO*. Il a rappelé que la révision à mi-parcours de la communication de la Commission sur la stratégie des RUP se tiendra en 2017. Elle permettra de mettre en œuvre de nouveaux instruments d’action durables et adaptés aux particularités de nos régions.

Dans le courant du premier trimestre 2017, se tiendra également le IV Forum de l’ultra périphérie qui est une plateforme exceptionnelle d’expression pour nos régions ultramarines. Le Président Albuquerque a sollicité le soutien de la Commission européenne, afin que cette manifestation soit un succès au même titre que les forums précédents.

Chaque Président de Région a pu ensuite s’exprimer individuellement, et mettre ainsi l’accent sur une caractéristique singulière de son territoire.

Le 1er vice-président Guillaume Arnell, qui représentait la Collectivité de Saint-Martin, a choisi de mettre en avant la nécessité pour la Commission Européenne de soutenir la définition d’un Plan Régional de Voisinage (PVR) entre les territoires du bassin Caraïbe. Dans la sous-région qui nous concerne, ce PVR, véritable cadre stratégique régional, pourrait être piloté par la RUP Saint-Martin. Il permettrait en outre la création d’un espace de coopération commun aux territoires voisins concernés, dans des domaines phares tels que la santé, la justice, la sécurité, l’éducation ou encore l’immigration. Il permettrait aussi de définir un espace économique commun et durable, qui serait axé sur la libéralisation des échanges, l’intégration commerciale régionale et la mise place de réseaux d’infrastructures. Cet espace insisterait sur la protection de l’environnement, tout en favorisant les échanges socioculturels et le travail partenarial.

* La Direction générale de la Politique régionale (DG REGIO) est le service de la Commission européenne chargé des actions européennes en faveur du développement socio-économique des régions défavorisées de l’Union européenne. La DG Politique régionale est chargée principalement de la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) qui intervient dans les 15 Etats membres.

L’ARUP installe son nouveau conseil d’administration

La veille, jeudi 28 avril 2016, ont eu lieu les réunions statutaires de l’Association des RUP françaises (ARUP), à Bruxelles. Les nouveaux édiles, élus lors des dernières élections régionales et territoriales, ont pu prendre connaissance des activités menées par l’ARUP ces deux dernières années, notamment les actions et les missions communes menées jusqu’ici. Le bilan financier présenté à cette occasion, fait état d’un solde positif, ce qui laisse à l’ARUP les moyens de ses ambitions prochaines.

Ces rencontres du 28 avril, ont également permis de mettre en place le nouveau conseil d’administration de l’ARUP, qui se compose comme suit :

  • Président de l’ARUP : Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.
  • 1er vice-président : Ary Chalus, Président du Conseil Régional de Guadeloupe
  • 2e vice-président : Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique
  • Trésorière : Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin
  • Secrétaire : Soibahadine Ibrahim Ramadani, Président du Conseil départemental de Mayotte

Ce nouveau conseil d’administration est élu pour une durée de deux ans. Parmi ses objectifs, l’ARUP entend renforcer son action auprès des institutions communautaires et souhaite aussi revoir, dans un avenir proche, les moyens de ses actions et l’organisation de son antenne à Bruxelles.

 

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mai 2, 2016 12:33
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*