Les enseignants s’immergent dans le monde du tourisme

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Avr 2016 00:44

Les enseignants s’immergent dans le monde du tourisme

Les deux derniers modules de la formation « Enseigner le tourisme à Saint-Martin », dispensée par l’Education Nationale en partenariat avec ses partenaires la Collectivité et l’Office de tourisme de Saint-Martin, ont eu lieu les 21 et 22 avril 2016.

Après les modules du 12 et 13 avril, les 25 stagiaires de la formation « Enseigner le tourisme à Saint-Martin » ont été reçus à l’hôtel 5 étoiles Belmond La Samanna, aux Terres-Basses, pour le module intitulé « Tourisme et Economie ». Une occasion pour les enseignants de s’immerger dans le monde du tourisme haut de gamme.
Après avoir visité ce lieu d’exception dans le cadre de la « Présentation d’un produit touristique », les stagiaires ont assisté au cours de l’intervenant Philippe Thévenet, porte-parole de l’association des hôteliers de Saint-Martin (AHSM), sur le thème de l’interdépendance entre l’économie de l’île et le tourisme. La directrice de l’Office de tourisme, Kate Richardson, a ensuite renseigné les stagiaires sur le rôle de l’Office de Tourisme dans la promotion touristique de l’île, tandis que Stéphanie Bessière, directrice du tourisme à la collectivité, a présenté le « Plan stratégique de développement touristique de Saint-Martin ». Des interventions fortement appréciées des enseignants qui ont largement salué la qualité des informations transmises.

Formation tourisme Visite Tintamarre
Le lendemain pour le dernier module intitulé « Tourisme et Environnement », la petite équipe conduite par Evelyne Fleming, chargée de mission auprès du représentant du recteur et pilote de cette formation, s’était donné rendez-vous au restaurant Villa Royale sur le boulevard de Grand Case. Sur place, Romain Renoux, directeur adjoint de la Réserve Naturelle, a fait une présentation de l’espace naturel protégé et des enjeux de cette protection, sur le thème : « L’environnement, un élément central et incontournable du tourisme, à protéger ».
Les stagiaires ont ensuite été accueillis à bord du catamaran Scoobi Too, par le capitaine Stéphane Mazurier et son équipage, pour une excursion au cœur de la réserve naturelle maritime de Saint-Martin. Guidés par Romain Renoux de l’îlet Tintamarre à l’îlet Pinel, les stagiaires ont découvert la côte sauvage et ses écosystèmes et pris conscience de l’importance de la protection de ces richesses environnementales uniques. Stéphane Mazurier n’a pas manqué de sensibiliser les stagiaires au tourisme nautique qui revêt selon lui un formidable potentiel de développement. En enfilant pour quelques heures le costume du touriste, les enseignants ont pu mesurer l’intérêt d’inclure la protection environnementale dans leurs cours et l’importance de connaître ces composantes essentielles du tourisme.

formation tourisme Bilan Chez Maguy Hope Estate
A l’heure du bilan devant le représentant du recteur Michel Sanz, la Présidente de la collectivité Aline Hanson, la Présidente de l’office du tourisme, Jeanne Vanterpool-Rogers et l’ensemble des professionnels qui ont animé les modules, les 25 stagiaires ont fait part de leurs impressions après ces quatre jours de formation intensive. Chacun a exprimé son ressenti, et les conclusions ont été unanimes : tous ont jugé la formation de grande qualité, riche en apprentissages, et très utile pour tous les enseignants qui arrivent sur le territoire. Les stagiaires ont salué « des intervenants passionnants et passionnés », qui leur ont donné le goût d’enseigner le tourisme et la culture saint-martinoise à leurs élèves.
La Présidente de la Collectivité et la Présidente de l’Office de tourisme ont chaleureusement remercié les enseignants pour leur implication en faveur du territoire et de sa jeunesse. Elles ont assuré les enseignants de leur détermination à voir cette formation pérennisée et dispensée au-delà du collège.

Au terme du bilan, le représentant du recteur a proposé de mener une expérimentation plus large pour qu’à la rentrée 2017 le tourisme soit enseigné dans tous les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés de Saint-Martin. « Ce ne sera pas facile, il faudra se battre pour y parvenir, mais nous aurons alors mis sur pied une formation unique en son genre sur le territoire français », a t’il conclu.
La formation s’est achevée avec le verre de l’amitié au restaurant Chez Maguy à Hope Estate.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Avr 2016 00:44