Communiqué de la Préfecture : Opération « il y a des gestes qui sauvent » à Saint-Barthélemy

Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin février 6, 2016 18:53

Communiqué de la Préfecture : Opération « il y a des gestes qui sauvent » à Saint-Barthélemy

COMMUNIQUE DE PRESSE – Opération « il y a des gestes qui sauvent » à Saint-Barthélemy

“Dans le contexte de risques avérés et persistants pour l’ordre public que nous connaissons depuis les attentats de novembre dernier, nombreux sont nos concitoyens qui ont exprimé le souhait de se familiariser avec les premiers gestes et comportements qui peuvent être utiles à sauver des vies. Le ministère de l’Intérieur est allé au devant de cette attente en proposant au public, dans chaque département et territoire, l’organisation de courtes sessions d’initiation aux actes élémentaires de secours aux personnes.

Cette campagne prend le nom de “sensibilisation des Français aux gestes et comportements qui sauvent”. Ouvertes à tous (au-delà de 10 ans), d’accès libre et gratuit, les sessions seront organisées, à Saint- Barthélemy, sous l’égide du centre de secours (Plaine Saint-Jean), en deux temps : les samedis 13 et 20 février, de 10 h à 12 h puis de 14 h à 16 H.

“Encadrées par nos sapeurs pompiers et autres agents qualifiés en formation de secourisme, avec le concours de la brigade de gendarmerie, du service d’urgence de l’hôpital, des volontaires de la Croix rouge, de la Collectivité et de tout autre partenaire sensibilisé à ce domaine, ces séances seront regroupées en deux modules d’enseignement pratique (d’une durée globale de deux heures environ) : les gestes d’alerte, de massage et de défibrillation, et le traitement des hémorragies ; par exemple : actions à conduire en situation d’attentat ; mise en position d’attente et dégagement en urgence des victimes ; gestes à exécuter en cas d’arrêt cardiaque…

Les précisions sur le contenu technique et pratique des enseignements pourront être obtenues auprès des formateurs du centre de secours, au : 05 90 27 62 31.

“Les effectifs seront limités à des groupes de 10 personnes, préalablement inscrites auprès de la préfecture. A l’issue de leur stage, elles se verront remettre une attestation “de sensibilisation aux gestes qui sauvent”. Cette reconnaissance pourra constituer un premier pas vers un approfondissement de l’acquisition des connaissances et maîtrises du secourisme, notamment au travers de la formation “Prévention et secours civique premier niveau (PSC 1).

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître, dans les meilleurs délais, exclusivement par message électronique ou contact téléphonique, auprès de la préfecture – délégation de Saint-Barthélemy –
Mme Maëlle Milia – [email protected] – 05 90 27 64 10.”

Télécharger (PDF, 677KB)

Commenter avec votre compte Facebook
Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin février 6, 2016 18:53

Les dernières infos

Suite...