Communiqué de la Préfecture : Opération « il y a des gestes qui sauvent » à Saint-Barthélemy
COMMUNIQUE DE PRESSE – Opération « il y a des gestes qui sauvent » à Saint-Barthélemy
“Dans le contexte de risques avérés et persistants pour l’ordre public que nous connaissons depuis les attentats de novembre dernier, nombreux sont nos concitoyens qui ont exprimé le souhait de se familiariser avec les premiers gestes et comportements qui peuvent être utiles à sauver des vies. Le ministère de l’Intérieur est allé au devant de cette attente en proposant au public, dans chaque département et territoire, l’organisation de courtes sessions d’initiation aux actes élémentaires de secours aux personnes.
Cette campagne prend le nom de “sensibilisation des Français aux gestes et comportements qui sauvent”. Ouvertes à tous (au-delà de 10 ans), d’accès libre et gratuit, les sessions seront organisées, à Saint- Barthélemy, sous l’égide du centre de secours (Plaine Saint-Jean), en deux temps : les samedis 13 et 20 février, de 10 h à 12 h puis de 14 h à 16 H.
“Encadrées par nos sapeurs pompiers et autres agents qualifiés en formation de secourisme, avec le concours de la brigade de gendarmerie, du service d’urgence de l’hôpital, des volontaires de la Croix rouge, de la Collectivité et de tout autre partenaire sensibilisé à ce domaine, ces séances seront regroupées en deux modules d’enseignement pratique (d’une durée globale de deux heures environ) : les gestes d’alerte, de massage et de défibrillation, et le traitement des hémorragies ; par exemple : actions à conduire en situation d’attentat ; mise en position d’attente et dégagement en urgence des victimes ; gestes à exécuter en cas d’arrêt cardiaque…
Les précisions sur le contenu technique et pratique des enseignements pourront être obtenues auprès des formateurs du centre de secours, au : 05 90 27 62 31.
“Les effectifs seront limités à des groupes de 10 personnes, préalablement inscrites auprès de la préfecture. A l’issue de leur stage, elles se verront remettre une attestation “de sensibilisation aux gestes qui sauvent”. Cette reconnaissance pourra constituer un premier pas vers un approfondissement de l’acquisition des connaissances et maîtrises du secourisme, notamment au travers de la formation “Prévention et secours civique premier niveau (PSC 1).
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître, dans les meilleurs délais, exclusivement par message électronique ou contact téléphonique, auprès de la préfecture – délégation de Saint-Barthélemy –
Mme Maëlle Milia – maelle.milia@saint-barth-saint-martin.gouv.fr – 05 90 27 64 10.”
Les dernières infos
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin
- Air Antilles : L’inauguration du hangar de maintenance de la compagnie à Pôle Caraibes 2.Fév