Google s’engage dans la lutte contre Daech

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 4, 2016 12:44

Google s’engage dans la lutte contre Daech

Internet est une plateforme extrêmement puissante et Daech l’a plus que compris ! Le groupe terroriste recrute de plus en plus de personnes notamment grâce aux réseaux sociaux qui ont décidé de s’investir dans la lutte contre la radicalisation.

Facebook, les Anonymous, Twitter s’y sont déjà mis, Google n’en est pas à son coup d’essai mais a décidé d’amplifier la cyber-lutte contre Daech. Le célèbre moteur de recherche va désormais proposer, dans ses premières réponses, des liens sur la lutte contre l’organisation terroriste pour les recherches « pro-Daech ». Totalement l’inverse de la recherche initiale donc !

Cette décision a été prise pour tenter de lutter contre l’endoctrinement sur internet qui concerne de plus en plus de jeunes qui décident ensuite de rejoindre la Syrie par exemple. Google avait déjà œuvré dans la lutte contre l’endoctrinement en supprimant 14 millions de vidéos de sa plateforme YouTube en 2014.

Selon Yahoo News Facebook intensifie également sa lutte contre Daech en créant au moins 5 cellules dédiées à l’anti-terrorisme et suit de près les profils signalés des personnes radicalisées, leur connexion et même les mots et expressions employées. Le réseau social travail également avec des imams pour aider à la déradicalisation.

Twitter quant à lui assure avoir supprimé plusieurs milliers de comptes affiliés à Daech dans l’année qui vient de s’écouler. Le Chargé de la politique publique de Twitter en Grande-Bretagne Nick Pickles assure que « Twitter, qui a 320 millions d’utilisateurs, emploie plus de 100 personnes pour s’occuper du contenu inapproprié » et travaille de pair avec les autorités.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 4, 2016 12:44

Les dernières infos

Suite...