Communiqué : adoption du premier programme européen de coopération Saint-Martin/Sint Maarten

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 7 Jan 2016 11:02

Communiqué : adoption du premier programme européen de coopération Saint-Martin/Sint Maarten

Objet : communiqué de presse

L’UE investit 10 millions d’euros pour la coopération transfrontalière Saint Martin/Sint Maarten

Dans un communiqué, la Commission européenne a indiqué le 15 décembre 2015, avoir adopté le nouveau programme de coopération transfrontalière couvrant l’ensemble de l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. « Le budget total du programme pour la période 2014-2020 atteint 12 millions d’euros, dont 10 millions d’euros venant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) », a précisé la commission.

Corina Creţu, Commissaire à la Politique Régionale, a commenté: ” L’île de Saint-Martin est un territoire d’exception, tant par son caractère multiculturel que par sa richesse naturelle et ses splendides paysages. Ce programme va encourager une coopération accrue entre les communautés de l’île, qui vont œuvrer ensemble à préserver et promouvoir son patrimoine naturel.

Comme le précise le communiqué de la commission européenne, le programme comporte deux axes prioritaires:

  • Protéger l’environnement et améliorer les infrastructures dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, avec notamment la construction d’une station d’épuration transfrontalière. Le programme prévoit également de protéger la biodiversité et les écosystèmes du lagon de Simpson Bay.
  • Prévenir les risques d’inondation, en particulier dans la zone frontalière de Belle-Plaine, grâce à une meilleure gestion et régulation des eaux pluviales.

Parmi les résultats attendus de ces investissements:

  • La construction d’une station d’épuration à Cole Bay qui bénéficiera à environ 15.000 habitants.
  • La revitalisation de plus de 800 hectares du lagon de Simpson Bay.
  • Une réduction de 50% de la population exposée aux risques d’inondation.

Ce programme devrait également mobiliser le Fonds européen de développement (FED) pour la construction de l’usine de traitement transfrontalière qui sera situé sur le côté néerlandais de l’île.

Contexte :

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en réduisant les déséquilibres entre ses régions. Une coordination entre le programme INTERREG et les programmes de développement financés par le FED dans la zone sera recherchée afin de mettre en place des projets de coopération financés conjointement par le FED et le FEDER.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 7 Jan 2016 11:02