Communiqué – Ouverture, ce lundi 04 janvier 2016, de la nouvelle cité scolaire Robert Weinum.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 4 Jan 2016 21:12

Communiqué – Ouverture, ce lundi 04 janvier 2016, de la nouvelle cité scolaire Robert Weinum.

Objet : communiqué de presse

Après les visites de chantier organisées par la Collectivité, le 2 juillet et le 9 décembre 2015 à l’attention de l’ensemble des membres de la communauté scolaire, la rentrée des classes a eu lieu à la cité scolaire, ce lundi 4 janvier 2016, comme promis par la Présidente de la Collectivité.

Cette rentrée, programmée de longue date avec les instances du rectorat, a été marquée par un préavis de grève déposé par des syndicats d’enseignants. Néanmoins, les représentants des enseignants ayant eu la garantie de s’entretenir avec les représentants de la Collectivité ce même jour à 11h, ont accueilli normalement les élèves à leur arrivée. Après avoir reçu les informations de l’équipe de direction, élèves et enseignants ont pu prendre possession des locaux, tandis que les représentants de la Collectivité ont pu s’entretenir avec la direction de l’établissement.

La réunion entre les syndicats enseignants, le personnel de direction de la cité scolaire et les représentants de la Collectivité, a permis de lister de manière exhaustive les points d’achoppement et d’y répondre.

Parmi les questionnements des syndicats, la sécurité dans les salles de sciences a été remise en cause, bien que l’avis de la commission de sécurité soit réputé favorable dans son ensemble et ne comporte aucune remarque négative sur ce point. Cependant, afin de répondre aux doléances des syndicats, la Collectivité s’est engagée à effectuer – dans le respect des délais des procédures administratives (marchés publics, consultation des entreprises, etc.) – les modifications demandées : paillasses supplémentaires, déplacement des armoires de stockage des produits chimiques, ouverture supplémentaire.

En ce qui concerne la commande de matériels venant en complément des équipements existants et inventoriés au Lycée polyvalent des îles du Nord, la Collectivité a indiqué en avoir commandé une partie et engagé l’acquisition du reste de la commande. Il s’agit essentiellement du matériel de SVT, EPS, Sciences-physiques, et technologie.

La Présidente de la Collectivité tient à saluer les parties présentes pour la qualité des échanges en faveur de l’épanouissement des élèves. A ce titre, elle rappelle que le projet de cité scolaire est devenu réalité grâce à la détermination des élus de la Collectivité, et qu’il permet aujourd’hui de désengorger le collège mont-des-Accords et le lycée des Iles du Nord. Elle indique par ailleurs que l’avènement d’un projet de cette envergure nécessite l’implication de tous, une compréhension mutuelle et un dialogue constant entre les différents acteurs.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 4 Jan 2016 21:12